Par Philippe Ducarroz
Le match de ce dimanche (HC Lugano vs ZSC Lions, 20h, Léman Bleu/MySports) opposera deux phalanges pas encore bien structurées. Les derniers résultats s’en ressentent, les deux places dites fortes de Nationale League sont actuellement branchées sur courant alternatif. Hier soir, les ZSC Lions ont glané deux points en souffrant le martyr face à des Fribourgeois en verve. Match serré remporté aux tirs au but grâce à une toute petite réussite de Jesper Fröden qui aura été le bourreau des Dragons. C’est déjà lui qui avait inscrit l’unique but du « Zett » dans le temps réglementaire.
Dans le même temps, le HC Lugano se berçait d’illusions en ouvrant la marque à Lausanne avant de devoir se rendre à l’évidence: face à ce LHC plutôt bien organisé, il faudra être très fort – et surtout mieux inspiré au niveau de la concrétisation – pour glaner des points à la Vaudoise aréna cette saison. En tout cas pour l’heure. Battus 1-4, les Tessinois se rappelleront toutefois ce soir qu’il restent sur deux victoires contre les Zurichois (2-1, 2-3).
Mais cette fois-ci, il faudra passer sur le corps d’un Simon Hrubec aux prouesses incroyables devant ses filets. Si Gottéron n’a pas gagné à la Swiss Life Arena hier, il le doit sans aucun doute au portier zurichois. Mauvaise nouvelle pour des Tessinois qui avaient le sentiment d’avoir disputé le match des occasions manquées. Nous, on retiendra beaucoup les grosses erreurs défensives de la troupe à Luca Gianinazzi.
Elément intéressant: hier soir, Michael Joly a fait ses débuts. Ils se sont révélés prometteurs. Pour ce faire, le coach tessinois avait laissé de côté Marco Zanetti et le portier Mikko Koskinen pour Joly, aligné avec Arttu Ruotsalainen et Markus Granlund (pas encore au top et visiblement convalescent). Offensivement, Lugano a montré un très gros potentiel qu’il s’agira d’exploiter contre des Zurichois qui – on le rappelle – ont le meilleur alignement… défensif du pays.
Les deux équipes sont encore en construction, Lugano sans doute encore un peu plus que Zurich. Mais lorsque les attaquants tessinois auront retrouvé un poil de productivité supplémentaire, il faudra bien chercher pour trouver une lacune criarde dans le projet technico-tactique du HCL.