NATIONAL LEAGUE – Un peu trop passifs, les Dragons ont explosé dans le 3ème tiers

NATIONAL LEAGUE – Un peu trop passifs, les Dragons ont explosé dans le 3ème tiers

Photo: Laurent Daspres

Vaudoise Aréna, LausanneSpect.: 9’600 – Arb.: Michaël Tscherrig (86), Mikko Kaukokari (63), Dominik Schlegel (73), Eric Cattaneo (27) – SOG: 27-24.

BUTS: 14e Walser (Dorthe) 0-1; 41e Jäger (Riat, Bayreuther / PP1) 1-1; 44e Oksanen (Suomela) 2-1

Fribourg mène 3-2 dans la série.

Un premier tiers globalement dominé par les Lausannois (10 tirs cadrés à 6), mais des Fribourgeois en confiance qui continuent de voguer sur leur vague positive. En gros, Gottéron s’est créé trois vraies occasions de but et en a transformé une alors que le LHC se devait logiquement de prendre l’avantage. Samuel Walser n’est plus le même attaquant depuis quelques semaines, il est devenu une pièce essentielle du 3e bloc des Dragons. Et la fougue de la jeune personnifiée par Jan Dorthe à ses côtés le rend encore meilleur. Dorthe, auteur du but décisif de l’Acte IV, s’est cette fois-ci fait l’auteur de la passe du 0-1.

Gottéron, la force tranquille? Un peu de ça, en tout cas capable de contenir ses émotions et de ralentir suffisamment un match pour le gérer sans dommage. Ça se fait malheureusement au détriment du spectacle. Il ne s’est strictement rien passé durant la 2e période jusqu’à la 18e minute où l’on a retrouvé tout à tour David Sklenicka, Jason Fuchs, Ken Jäger, Aurélien Marti, Dominik Kahun et Gavin Bayreuther, tous lausannois et pas loin d’obtenir l’égalisation. Elle n’aurait pas été illogique, surtout si l’on se remémore le gros travail du duo Antti SuomelaAhti Oksanen qui, à terme, se doit de trouver l’ouverture.

Chose faite en tout début de 3e période avec le 1 à 1 obtenu en supériorité numérique. Sandro Schmid puni en fin de la période précédente, il n’a fallu que 39 secondes à Ken Jäger pour battre Reto Berra. Et le sentiment que c’est un nouveau match qui commence. La preuve suite à une relance catastrophique d’Andreas Borgmann, Oksanen servi par Suomela (comme prévu!) déjoue Berra, Lausanne mène 2-1. Du beau travail en 02:23, un ouragan que Stéphanie de Monaco n’aurait pas renié.

Disons-le tout net: Gottéron n’a pas été grandiose ce soir et a tout perdu au tout début de la 2e période. Mais certaines faillites individuelles (on pense à Borgmann ou à Christoph Bertschy) ont entraîné la première défaite à l’extérieur dans le temps réglementaire depuis l’arrivée de Lars Leuenberger à la bande. Fribourg a pris l’habitude de gérer ses matchs sur la longueur, Lausanne a fait voler en éclats les Dragons dès le retournement de situation. Le but salvateur pour Gottéron n’est jamais venu. Le LHC est donc revenu à un point des Fribourgeois dans cette série. Bravo, mais n’oublions pas que les Lions ont encore deux victoires de rang obligatoires pour aller en finale. Et là, Fribourg a toujours des arguments pour dire «non».

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci