Les Senators d’Ottawa avaient tenu à honorer l’arbitre Ghislain Hebert au Centre Canadian Tire après avoir disputé son 1’005e et dernier match de saison régulière dans la LNH. Une belle carrière entamée alors qu’il vavait 12 ans, lorsqu’un de ses coéquipiers lui a demandé de participer à un stage d’arbitrage. Sa carrière a commencé à s’épanouir lorsqu’il a rejoint plus tard l’Association des arbitres du Grand Moncton. Il a également fréquenté l’Université de Moncton où il a obtenu son diplôme en kinésiologie.
Avec l’ajout de nouvelles franchises dans la division des Maritimes de la LHJMQ, Hebert a eu la chance de faire un essai comme juge de ligne. Il a travaillé sur les lignes pendant trois saisons supplémentaires lorsque l’ancien arbitre en chef, Sylvain Bibeau, lui a demandé de passer à l’arbitrage. Hebert a également gravi les échelons de Hockey Canada et a obtenu son niveau 6 en 2003. Il a eu la chance de travailler sur des événements nationaux et internationaux sous l’égide de Hockey Canada, tels que le championnat national du SIC, la Coupe du monde universitaire et la Coupe Spengler.
Au cours de sa dernière saison dans la LHJMQ, il a été invité à arbitrer plusieurs matchs dans la défunte Central Hockey League. En 2007, Hebert s’est installé en Pennsylvanie où il a débuté sa carrière d’arbitre professionnel à temps plein dans la Ligue américaine de hockey (ECHL). Il a arbitré la finale de la Coupe Kelly cette année-là. Il a également fait ses débuts dans la Ligue américaine de hockey lors de sa saison recrue dans l’ECHL. La saison suivante, Hebert a été promu par le directeur de l’arbitrage, Steven Walkom, à un contrat de ligue mineure avec la NHL où il a travaillé lors des finales de la Coupe Calder en 2011. Il a rejoint la NHL en tant qu’arbitre à temps plein l’été suivant.