NHL – Les autres infos & stats de la nuit

NHL – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL stats

NY Islanders – Washington: 4-1
Minnesota – Dallas: 3-2 OT
Ottawa – Columbus: 4-0
Detroit – Florida: 2-1
Buffalo – Boston: 6-3
Chicago – Pittsburgh: 3-1
Nashville – Montréal: 1-2
Vancouver – Vegas: 2-3

Environ 26 ans après que Wayne Gretzky ait marqué son 894e et dernier but en carrière contre les Islanders, Alex Ovechkin a inscrit le 895e but contre le même club et a battu le record de tous les temps de la LNH en matière de buts, une référence qui était considérée comme intouchable.

  • Ovechkin est devenu le 10e joueur de tous les temps (depuis le premier jour de la NHL en 1917) à dominer la ligue en termes de buts marqués en carrière (en tête ou à égalité) – et, à juste titre, le huitième à le faire en 104 ans, depuis le 23 février 1921, lorsque Joe Malone a pris une avance qu’il conserverait pendant près de deux ans.
  • Ovechkin a commencé sa carrière en marquant contre 11 des mêmes gardiens que Gretzky avait battus et a depuis marqué contre près de la moitié des gardiens ayant disputé au moins un match depuis son entrée dans la ligue (49 % ; 183 sur 372) – un total qui a augmenté après la rencontre de dimanche, après avoir battu Ilya Sorokin pour la première fois en quatre rencontres (1 but sur 9 tirs).
  • Une deuxième série de cinq matchs consécutifs avec au moins un but – une première pour un joueur de 39 ans ou plus en une seule saison dans l’histoire de la NHL – et un taux garanti de buts par match d’au moins 0,64 en 2024-25 – qui correspond à celui de sa saison de recrue à 20 ans – ont contribué à tracer son chemin vers l’immortalité dans la NHL. Le capitaine des Capitals est désormais à cinq buts de devenir le premier joueur de l’histoire de la ligue à atteindre le cap inimaginable des 900 buts, à cinq matchs de la fin de la saison régulière.

Les chants « Ovi, Ovi, Ovi » ont résonné dans l’UBS Arena alors que 17 255 fans ont vécu un moment inoubliable et célébré Alex Ovechkin comme le meilleur buteur de l’histoire de la NHL. Après une poignée de main de félicitations avec chaque joueur des Islanders, le capitaine des Capitals a été rejoint au centre de la glace par sa famille, le commissaire de la NHL Gary Bettman, Wayne Gretzky et le propriétaire des Capitals Ted Leonsis pour commémorer son incroyable exploit avec une peinture unique en son genre.

Tom Wilson et Dylan Strome ont marqué l’histoire de la LNH en contribuant tous deux au but record d’Alex Ovechkin. Wilson, qui patine aux côtés d’Ovechkin depuis 2013-2014 et a également remporté la Coupe Stanley avec son capitaine en 2018, est devenu le sixième coéquipier à récolter au moins 50 passes décisives en carrière sur un but d’Ovechkin.

  • Strome a été le meilleur passeur décisif d’Ovechkin jusqu’à présent en 2024-2025, lui faisant 21 passes décisives cette saison – c’est la neuvième fois qu’un coéquipier lui fait autant de passes décisives en une seule saison et le plus depuis 2021-2022 (Evgeny Kuznetsov : 23).

Les coéquipiers de longue date T.J. Oshie et Nicklas Backstrom étaient également présents dimanche et ont participé à la célébration d’après-match dans le vestiaire. Backstrom a joué pour la dernière fois dans un match de la NHL le 29 octobre 2023 et a offert sa dernière passe décisive à Ovechkin le 6 mars 2023. Ses 279 passes décisives en carrière dans ce scénario sont le quatrième plus grand nombre par un coéquipier dans l’histoire de la LNH – une liste menée par Wayne Gretzky (364 avec Jari Kuri).

Alors que l’UBS Arena a pu entendre Alex Ovechkin après qu’il se soit imposé parmi les Gr8, le reste du monde du hockey ainsi que des célébrités et d’autres athlètes d’élite dans leurs sports respectifs ont tenu à féliciter le capitaine des Capitals pour son 895e but :

* Michael Phelps, 23 fois médaillé d’or olympique

* LeBron James, meilleur marqueur de tous les temps de la NBA

* Tom Brady, qui a remporté le Super Bowl à sept reprises

* Des équipes de toute la ligue ont également salué l’exploit de Gr8

De nombreuses autres personnalités, dont Sidney Crosby (trois fois champion de la Coupe Stanley), Simone Biles (sept fois médaillée d’or olympique), Derek Jeter (cinq fois champion de la Série mondiale, meilleur joueur de la Série mondiale), Steve Carell (acteur et lauréat d’un Golden Globe), Roger Federer (vainqueur de 20 titres du Grand Chelem), Michael Jordan (6x champion NBA), Cody Rhodes (champion incontesté de la WWE), Dave Coulier (acteur, comédien), Elena Delle Donne (championne WNBA), Marie-Philip Poulin (3x médaillée d’or olympique), Pat Sajak (présentateur TV) et Danny DeVito (acteur).

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci