Le gardien de but des Hurricanes de la Caroline Frederik Andersen, le gardien de but des Coyotes de l’Arizona Connor Ingram et le défenseur des Flames de Calgary Oliver Kylington sont les trois finalistes pour le Trophée commémoratif Bill Masterton 2023-24, qui est décerné » au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey « , a annoncé la Ligue nationale de hockey.
Les chapitres locaux de l’Association des rédacteurs de hockey professionnel (PHWA) ont soumis des nominations pour le trophée Masterton à la fin de la saison régulière et les trois joueurs ayant obtenu le plus de votes ont été désignés comme finalistes.
Voici les finalistes du trophée Masterton, par ordre alphabétique :
Frederik Andersen, G, Carolina Hurricanes
Après un début de saison régulière de 4-1-0, Andersen a été informé que les médecins avaient découvert un problème de coagulation sanguine affectant ce vétéran de 11 ans dans la LNH. Il a manqué 49 matches sur une période de quatre mois, du 4 novembre au 7 mars. « C’est venu de nulle part. Il y avait des symptômes et c’est ce qui a déclenché les examens », a déclaré Andersen au Raleigh News and Observer. Après son retour dans l’équipe – un processus compliqué par l’accès limité à la glace pendant le traitement – Andersen a affiché une fiche de 9-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,30, un pourcentage d’arrêts de .951 et trois blanchissages, aidant les Hurricanes à terminer la saison au troisième rang du classement général de la LNH.
« Je pense que l’histoire n’est pas encore tout à fait terminée avec lui », a déclaré l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour. « J’espère qu’elle se terminera par quelque chose de mieux. Mais le simple fait qu’il soit revenu … Si l’on écarte le pire des scénarios, à savoir qu’il ne serait pas en mesure de rejouer, je pense que c’est le pire des cas que tout le monde craignait. C’est donc une victoire, dans les deux cas« .
Connor Ingram, G, Arizona Coyotes
Ingram a failli prendre sa retraite en raison d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) non diagnostiqué et d’une dépression persistante avant de demander de l’aide dans le cadre du programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’AJLNH en 2021, ce qui, selon lui, a changé sa vie et sa carrière. Réclamé par l’Arizona en octobre 2022, Ingram a participé à 27 matchs pour le club en 2022/23 et s’est imposé comme le meilleur gardien des Coyotes en 2023/24, affichant une fiche de 23-21-3, une moyenne de buts alloués de 2,91, un pourcentage d’arrêts de 0,907 et un record de la Ligue (ex aequo) de six blanchissages en 50 apparitions.
Ingram a partagé son histoire publiquement depuis 2021 et a remarqué qu’elle avait inspiré d’autres personnes. « Cela montre que même si vous avez des jours sombres dans votre vie, il y a toujours un moyen de s’en sortir et il y a toujours une lumière au bout du tunnel », a déclaré Ingram à PHNX Sports. « Mais ce n’est pas pour moi. C’est pour que d’autres personnes puissent dire ‘Hey, mec, regarde. La vie est nulle en ce moment, mais il faut s’en sortir’. Je pense que c’est un bon moyen de prouver qu’on peut s’en sortir et qu’on peut le faire. Alors pourquoi ne pas essayer ?«
Oliver Kylington, D, Flames de Calgary
Bien que Kylington ait préféré ne pas partager tous les détails de son absence prolongée pour des raisons de santé mentale, le choix de deuxième ronde de Calgary à la séance de sélection de la LNH de 2015 a révélé, à son retour au jeu, qu’il craignait de ne pas être en mesure de reprendre sa carrière prometteuse. Kylington, qui a continué à travailler avec le personnel de soutien des Flames pendant son absence du jeu, est redevenu un élément incontournable de la ligne bleue de Calgary, patinant en moyenne 17:15 en 33 matchs. Son retour a inspiré et donné de l’espoir à de nombreuses personnes confrontées à leurs propres problèmes de santé mentale. « Le parcours de chacun est très individuel. C’est très personnel. On peut s’inspirer de mon histoire et cela peut peut-être aider quelqu’un », a déclaré Kylington au Calgary Herald. « Mais en fin de compte, en tant qu’individu, vous devez faire le travail vous-même et faire face à vos problèmes, vos problèmes individuels, et faire ce voyage vous-même.«