NHL – PLAYOFFS
Dallas – Colorado: 02h
Les Stars (50-26-6, 106 points) et l’Avalanche (49-29-4, 102 points), qui étaient séparés par une victoire et quatre points au classement lors de la saison régulière 2024/25, ont tous deux mené la série lors d’un premier tour passionnant qui a vu une moyenne de 6,5 buts par match. 5 buts par match, et devront donc disputer un septième match décisif.
- Le 199e match 7 de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley marquera le quatrième match 7 entre les Stars et l’Avalanche, la septième confrontation directe dans l’histoire de la LNH avec autant de matchs 7. Dallas a remporté chacun des trois derniers matchs 7 entre les deux clubs, avant de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley (2020 R2, 2000 CF et 1999 CF).
- Lors du dernier match 7 entre ces deux équipes (2020 R2), le score était de 1-1, 2-2, 3-3 et 4-4 avant que l’attaquant des Stars, aujourd’hui chez l’Avalanche, Joel Kiviranta, ne réalise un tour du chapeau avec un but en prolongation. Kiviranta est devenu le premier rookie de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à réaliser un tour du chapeau lors d’un match 7 et le premier joueur à réaliser cet exploit depuis Wayne Gretzky, 27 ans plus tôt, lors de la finale de conférence de 1993. Kiviranta a également rejoint Esa Tikkanen (1991 DSF) en tant que deuxième joueur à réaliser un tour du chapeau lors d’un match 7, dont le but décisif en prolongation.
- Les Stars disputeront un match 7 pour la quatrième fois consécutive en séries éliminatoires (2-1 sur cette période), devenant ainsi la neuvième équipe de l’histoire de la LNH à réaliser une telle série et la première depuis Anaheim, qui avait réussi cet exploit pendant cinq ans, de 2013 à 2017.
- L’attaquant des Stars Wyatt Johnston s’est révélé être un joueur décisif lors des matchs 7 pour Dallas. Lors du match 7 du deuxième tour de 2023, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la LNH à marquer le but décisif d’un match 7, un jour après son 20e anniversaire, le 15 mai 2023. Lors du septième match du premier tour de 2024 contre les Golden Knights, alors champions en titre de la Coupe Stanley, Johnston a ouvert le score dans une victoire 2-1 très disputée et est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la LNH à marquer un but lors de chacun de ses deux premiers septièmes matchs à l’âge de 20 ans ou moins (après Jeremy Roenick : 1990 DSF & DF avec CHI).
- Le Colorado cherchera à s’inspirer de l’Avalanche de l’ère Joe Sakic, qui a mené la franchise à sa dernière victoire en septième match lors des demi-finales de conférence en 2002 (contre SJS). L’Avalanche cherche à mettre fin à une série de six défaites consécutives dans ce match décisif et, pour y parvenir, elle devra remporter son premier match 7 à l’extérieur depuis le déménagement de la franchise à Denver en 1995/96.
- L’Avalanche a été boostée par le retour de son capitaine de longue date, Gabriel Landeskog, qui a rejoint l’équipe pour le troisième match de cette série après avoir manqué 1’032 jours en raison d’une blessure, comme l’a détaillé sa femme, Melissa, dans un récent épisode du podcast « Never Offside with Julie & Cat ». Landeskog (1-3-4 en 4 matchs) a produit un point par match depuis son retour.
- Vendredi, Landeskog a été nommé aux côtés du gardien des Wild Marc-André Fleury et de l’attaquant des Blue Jackets Sean Monahan comme finaliste du trophée Bill Masterton, qui est décerné « au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey ».
