Après avoir remporté le premier match sur la route, les Panthers ont subi deux défaites consécutives en prolongation face aux Rangers, alors que les deux équipes s’apprêtent à disputer le quatrième match de la finale de la Conférence Est ce soir à Sunrise, en Floride. Les Panthers cherchent à éviter de perdre trois matchs consécutifs au cours d’une même saison depuis qu’ils ont été balayés par le Lightning au deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 – une série qui s’étend sur huit séries au cours de trois saisons.
- Les Panthers s’appuieront sur un trio de joueurs qui ont fait leurs preuves en séries éliminatoires pour les aider à égaliser leur série avec les Rangers : Matthew Tkachuk (5-13-18 en 14 matchs), Carter Verhaeghe (8-8-16 en 14 matchs) et le capitaine Aleksander Barkov (6-9-15 en 14 matchs). Depuis le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, Tkachuk (6), Verhaeghe (6) et Barkov (3) ont combiné leurs efforts pour produire 15 des 22 buts gagnants des Panthers en post-saison au cours de cette période.
- Verhaeghe (23) est le meilleur buteur de l’histoire de la franchise en séries éliminatoires, tandis que Barkov détient le record de passes décisives et de points en séries éliminatoires. Tkachuk, quant à lui, a enregistré plus de points que tout autre patineur des Panthers au cours des deux dernières saisons (16-26-42 en 34 matchs). Seuls Leon Draisaitl et Connor McDavid d’Edmonton ont produit plus de points au cours de cette période.
- Les Rangers tenteront de retourner au Madison Square Garden avec une avance de 3-1 dans la série s’ils remportent le match 4 ce soir. New York s’est assuré une avance de 2-1 dans la série grâce à des victoires consécutives en prolongation – ils peuvent devenir la première équipe à gagner trois matchs consécutifs en séries éliminatoires qui ont tous nécessité une prolongation depuis que leur adversaire actuel, les Panthers, l’a fait en 2023, du cinquième match du deuxième tour au deuxième match de la finale de conférence. Au total, il y a eu 10 cas où une équipe a remporté trois matchs consécutifs de séries éliminatoires qui ont tous nécessité une prolongation – aucune équipe n’a poussé cette série à quatre matchs.
