NHL PREVIEW – Dès 21h, une histoire de gardiens

NHL PREVIEW – Dès 21h, une histoire de gardiens

Illustration: NHL Media/NHL Stats

Edmonton – Dallas: 21h: 02h

Les Stars de Dallas et les Oilers d’Edmonton se retrouvent une fois de plus en finale de l’Ouest pour une deuxième année consécutive, et comme en 2024, la série est à égalité 1-1 alors qu’elle se déplace à Edmonton pour le troisième match. Deux gardiens de 26 ans, Jake Oettinger pour Dallas et Stuart Skinner pour Edmonton, occupent de nouveau le devant de la scène, après avoir déjà été les principaux protagonistes de la série de six matchs remportée l’an dernier par les Oilers (4-2).

Les deux portiers partagent un parcours étonnamment parallèle. Tous deux nés en 1998, ils ont été repêchés à 52 rangs d’écart lors du repêchage de la LNH en 2017 : Oettinger au 26e rang, seul gardien choisi en première ronde cette année-là, et Skinner au 78e, cinquième cerbère sélectionné de sa cuvée. Avant de faire le saut chez les professionnels, chacun a connu le succès dans les rangs juniors : Skinner a mené les Swift Current Broncos à un titre de la WHL en 2018, tandis qu’Oettinger guidait Boston University vers un championnat de la Hockey East la même saison.

Tous deux ont connu la douleur d’une défaite en finale de la Coupe Stanley. Oettinger y a goûté en 2020 à titre de recrue, disputant une rencontre de la série ultime, tandis que Skinner a atteint la finale en 2024. Chacun cherche aujourd’hui à offrir à sa franchise un premier titre depuis les années 1990 — 1999 pour Dallas, 1990 pour Edmonton.

Les deux gardiens ont aussi rendez-vous avec l’histoire. Une prochaine victoire d’Oettinger en séries le hisserait au quatrième rang de tous les temps parmi les gardiens américains en séries éliminatoires, derrière les champions de la Coupe Stanley Tom Barrasso (61), Jonathan Quick (49) et Mike Richter (41). Il est également deuxième dans l’histoire des Stars pour les victoires en séries (32), derrière le membre du Temple de la renommée Ed Belfour (44).

De son côté, Skinner est à une victoire d’égaler Andy Moog (23) au troisième rang des gardiens les plus victorieux en séries dans l’histoire des Oilers, derrière Grant Fuhr (74) et Bill Ranford (25). Ses trois jeux blancs lors des présentes séries égalent déjà le record du club pour une même année, établi par Curtis Joseph. Un autre blanchissage lui permettrait aussi de rejoindre Joseph au sommet de la franchise pour le nombre de jeux blancs en séries en carrière (5). Après avoir brièvement perdu son poste de partant en début de séries à la suite de deux revers, Skinner a retrouvé son filet lors du troisième match du deuxième tour et a depuis signé une fiche de 3-2, avec une moyenne de buts alloués de 1,76, un taux d’efficacité de ,927 et trois blanchissages lors de ses quatre derniers départs.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité