Un week-end décisif a donné lieu à deux matchs 7 consécutifs, chacun marqué par un retour historique : tout d’abord, Mikko Rantanen a réalisé le troisième tour du chapeau en troisième période dans l’histoire des matchs 7, puis, moins de 24 heures plus tard, Cole Perfetti a égalisé avec le dernier but de l’histoire des matchs 7, clôturant ainsi de manière spectaculaire le premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025, qui a été riche en rebondissements du début à la fin.
- Deux victoires consécutives avec plusieurs buts marqués en troisième période lors de matchs 7 ont couronné un premier tour qui a vu 47 matchs (dont 12 prolongations et 83 % de « matchs serrés »), aucun balayage, 14 buts égalisateurs dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire, 6, 5 buts par match (le deuxième meilleur total de la première ronde au cours des 30 dernières années) et 45 % des matchs se sont soldés par une remontée.
- Les deux derniers champions de la Coupe Stanley sont toujours en lice, mais les huit clubs restants n’ont remporté que 10 des 56 championnats disputés depuis l’expansion de la LNH (depuis 1967/68), les Oilers étant les seuls à avoir remporté plusieurs Coupes au cours de cette période.
- Deux matchs 7 historiques ont clôturé un premier tour qui a compté 47 matchs au total, à égalité pour le troisième plus grand nombre dans un premier tour au cours de la dernière décennie, derrière 2022 (51 matchs) et 2023 (50 matchs). Les Stars, qui ont réalisé le quatrième retour gagnant avec plusieurs buts, troisième remontée en troisième période dans un match 7 de l’histoire de la LNH – et les Jets – qui sont devenus la quatrième équipe de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à remonter un déficit de plusieurs buts dans les deux dernières minutes pour l’emporter (avant de remporter la victoire en double prolongation) – ont produit ensemble la deuxième seule série éliminatoire de l’histoire de la LNH dans laquelle plusieurs équipes ont effacé un déficit de plusieurs buts pour remporter un match 7 (après la Caroline et San Jose lors de deux soirées consécutives au premier tour en 2019 ).
- Pour la deuxième année consécutive, au moins 80 % des matchs du premier tour ont été « serrés », 83 % des rencontres se décidant par un but ou plusieurs buts après au moins un but dans un filet désert (39 sur 47 matchs). Ce pourcentage est à égalité avec celui de 2017, le troisième plus élevé de l’histoire du premier tour depuis que celui-ci est passé au format au meilleur des sept matchs en 1987, derrière 2024 (89 % ; 39 des 44 matchs disputés) et 2021 (84 % ; 38 des 45 matchs disputés).
- Il y a eu 22 buts égalisateurs ou décisifs marqués dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire (14 égalisateurs, 8 décisifs), ce qui est égal au record de tous les temps dans un tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley (également 22 en 1989 lors de la DSF). La seule autre année où autant de buts ont été marqués à ce stade (après 47 matchs) est 1989, avec 23 buts lors des 47 premiers matchs des deux premiers tours.
- Cinq des huit séries du premier tour ont nécessité au moins six matchs, dont les quatre de la Conférence Ouest, sans qu’aucune équipe ne remporte les quatre matchs. C’est la quatrième fois que quatre séries d’une même conférence sont à égalité après quatre matchs (toutes à 2-2) dans un tour, après les quarts de finale de conférence de 2010 (Ouest), les quarts de finale de conférence de 1997 (Ouest) et les demi-finales de division de 1991 (Prince of Wales).
- Il n’y a rien de tel que les prolongations dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et les fans en ont eu droit pendant une semaine entière lors du premier tour de 2025, qui a donné lieu à 12 prolongations, dont trois avec plusieurs prolongations, dont deux qui se sont terminées par des buts décisifs. Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 ne sont donc plus qu’à quatre prolongations du total de l’année dernière (16 en 88 matchs) et se classent à la 10e place de tous les temps pour le nombre de prolongations dans une série éliminatoire et après 47 matchs disputés en séries éliminatoires.
- Le premier tour de 2025 a enregistré une moyenne de 6,5 buts par match, le deuxième total le plus élevé de tous les premiers tours des 30 dernières années, derrière celui de 1995 (6,8). Cela inclut deux semaines consécutives au cours desquelles au moins une équipe a marqué cinq buts ou plus (14 jours entre le 19 avril et le 2 mai), une première dans l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis le début des séries éliminatoires ou autre.
- Les attaquants des Stars Mikko Rantanen (5-7—12 en 7 matchs) et Kyle Connor (4-8—12 en 7 matchs) ont terminé en tête des meilleurs marqueurs du premier tour grâce à leurs performances respectives de quatre et trois points lors du septième match. Les sept joueurs ayant totalisé plus de dix points ont égalé le cinquième meilleur total de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, derrière 1988 (11), 1992 (9), 2023 (9) et 2022 (8).
- Le MVP en titre des séries éliminatoires, Connor McDavid (2-9—11 en 6 matchs), est devenu le troisième joueur de l’histoire de la LNH à marquer au moins 10 points dans une série à huit reprises (après Wayne Gretzky : 21 fois et Mark Messier : 8 fois). Edmonton est la seule équipe à avoir surmonté un déficit de plusieurs matchs pour se qualifier, devenant ainsi la deuxième équipe de l’histoire de la LNH à enregistrer quatre victoires consécutives après avoir été menée 2-0 dans une série au meilleur des sept matchs, après un exploit réalisé pour la première fois par son prochain adversaire, les Golden Knights, il y a seulement quatre ans (2021 R2 contre COL). Les Oilers sont la cinquième équipe de l’histoire de la LNH à éliminer le même adversaire quatre années de suite.
- Les Jets, les Oilers et les Maple Leafs, qui ont éliminé les Sénateurs pour la cinquième fois en autant de rencontres en séries éliminatoires, se sont tous qualifiés pour le deuxième tour, Edmonton après avoir battu Los Angeles dans une série de six matchs qui a vu 51 buts marqués au total. Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 sont les premières sous le format actuel où trois équipes canadiennes ont remporté au moins une série et la première fois depuis 2004 que trois clubs canadiens se qualifient pour le deuxième tour.
- La saison mémorable d’Alex Ovechkin s’est poursuivie au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, le joueur de 39 ans ayant récolté 4-1-5 en cinq matchs, dont son tout premier but en prolongation en séries éliminatoires (match 1). Il est devenu le troisième joueur âgé de 39 ans ou plus de l’histoire de la LNH à marquer quatre buts ou plus dans une même série, aux côtés de Teemu Selanne (6 en 2011 CQF) et Nicklas Lidstrom (4 en 2011 CSF).
- Les Hurricanes se sont qualifiés pour le deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley et ont remporté la série pour la septième fois consécutive depuis les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2019. La Caroline a débuté les séries éliminatoires avec une avance de 2-0 dans une série au meilleur des sept matchs pour la cinquième année consécutive, mais la résilience du club s’est pleinement manifestée lors du cinquième match décisif, après avoir remonté un déficit de 3-0 et 4-3 pour finalement s’imposer en double prolongation. Les Hurricanes ont été à l’origine des deux derniers cas dans l’histoire de la LNH où une équipe a surmonté un déficit à plusieurs reprises pour remporter un match décisif (également le cinquième match de la deuxième ronde en 2023).