Guillaume Asselin est l’homme-clé du EHC Olten. Le club soleurois lui doit beaucoup de sa quaification-surprise face au grand favori chaux-de-fonnier après une saison en demi-teinte. Mais le meilleur buteur est au sommet de sa forme à son heure préférée, celle des playoffs. Asselin, c’est lui qui est à la construction du but importantissime de Mark Sever mardi, le 2-1 pour Olten. Il a également marqué un tournant décisif dans ce quatrième duel contre le HC La Chaux-de-Fonds. «Oui, tout s’est bien passé jusqu’à l’exécution. Cela nous a fait du bien, même si peu importe que nous marquions des buts magnifiques ou laids, l’essentiel est qu’ils tombent», dit Asselin dans un sourire. Qui pouvait afficher tout son dentier hier après avoir donné la victoire à Olten en prolongation à la 72e minute.
Avec le gardien Lucas Rötheli, Asselin est donc l’une des principales raisons pour lesquelles le HC Olten se porte si bien: six buts et cinq passes décisives, le Canadien est actuellement en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec onzenpoints en six matchs. C’est presque deux unités par rencontre. La dernière fois qu’un joueur a marqué autant de points en playoffs, c’était Garry Nunn, lors de la saison 20/21, avec 18 points en 10 matchs. Et avant ça ? Il faut remonter loin dans les livres d’histoire du clb et du Solothurner Tagblatt pour trouver des chiffres approchant ceux-ci: Derek Cormier a marqué 25 points en 17 matchs de playoffs lors de la saison 2012/13, ce qui donne une moyenne de 1,5 but/match.
Pour Asselin, sans doute un peu frustré de ses quinze points seulement en 29 matchs (et son différentiel de -16, le pire de sa carrière après le -28 en 27 rencontres jurassiennes en 2021/22) avec le HC Ajoie, la saison passée, c’est un retour à ses belles années sierroises. Celles qui lui avaient permis de comptabiliser 123 points en 93 matchs en 2020 et 2021). Transféré à l’intersaison, le voici avec un total de 51 matchs et 74 points. Attention: le buteur d’abord passeur est de retour et pourrait amener Olten au plus haut. Le dernier candidat à la promotion, Viège, est ainsi prévenu.