Six jeunes ukrainiens (de 11 et 12 ans) qui avaient participé au célèbre tournoi annuel de hockey pee-wee de Québec, l’hiver dernier, reviendront dans la capitale nationale le mois prochain, mais cette fois pour y vivre et aller à l’école, annonce le journal La Presse de Montréal..
L’un des organisateurs du tournoi, qui avait réussi à amener cette équipe bien spéciale, affirme que les six garçons avaient exprimé à l’époque le souhait de rester au Québec, mais qu’ils avaient dû rentrer chez eux en raison des exigences de visa.
Sean Bérubé, homme d’affaires de la région de Québec, raconte que vers la fin de leur séjour, certains garçons ont demandé à leur « famille d’accueil » s’ils ne pourraient pas poursuivre à Québec leur parcours scolaire et sportif.
Ces jeunes Ukrainiens avaient été accueillis comme de véritables vedettes du hockey professionnel en février à Québec, jouant à guichets fermés au Centre Vidéotron et participant à de nombreuses activités et évènements dans la capitale et ailleurs. Ils ont notamment assisté à un entraînement des joueurs du Canadien de Montréal et à un match de la Ligue nationale.