René Fasel, testé positif au Covid-19, n’a pas pu voir le président Lukachenko

René Fasel, testé positif au Covid-19, n’a pas pu voir le président Lukachenko

On le sait, le prochain championnat du monde qui devrait se dérouler à Minsk (Biélorussie) et Riga (Lettonie) ne semble tenir qu’à un fil. En cause, principalement, la sécurité qui ne semble pas assurée autour de l’événement à Minsk, la contestation du peuple en Biélorussie en rapport à la réélection du président Alexander Lukachenko étant forte et… violemment réprimée. Consciente du problème, l’IIHF tente de trouver une solution, ce d’autant que la Lettonie ne souhaite plus d’organiser la compétition avec son voisin. Cette semaine, René Fasel, Président de l’IIHF, devait rencontrer les politiques biélorusses, un rendez-vous manqué. Ci-dessous, la déclaration de René Fasel parue sur le site IIHF.com:

La déclaration de René Fasel

La semaine dernière, l’IIHF a demandé et obtenu une rencontre avec le président biélorusse Alexander Lukachenko pour aborder les multiples questions entourant le championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF de 2021, qui doit se dérouler à Minsk, en Biélorussie, et à Riga, en Lettonie.Avec le secrétaire général de l’IIHF, Horst Lichtner, j’ai prévu de me rendre à Minsk aujourd’hui pour discuter avec le président biélorusse des questions de sécurité qui affectent les préparatifs du tournoi, des allégations concernant le président de l’Association biélorusse de hockey sur glace, Dmitry Baskov, de la situation actuelle de COVID-19 dans le pays, et des mesures prises pour garantir que le tournoi puisse se dérouler en toute sécurité et en coopération avec les co-organisateurs lettons.

Toutefois, lors d’un test Covid-19 effectué avant le départ, le secrétaire général Lichtner et moi-même avons été informés que nous avions tous deux été testés positifs au COVID-19.

Le bureau de l’IIHF a travaillé à distance, et nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait d’autres cas parmi le personnel du bureau. Le secrétaire général Lichtner et moi-même sommes tous deux isolés chez nous pendant les dix prochains jours.

La réunion avec le président biélorusse a été reportée jusqu’à nouvel ordre. En raison de ce test positif, une réunion virtuelle avec les associations nationales membres de l’IIHF, qui était prévue ce vendredi, sera également reportée.

Les préparatifs se poursuivront au sein de l’IIHF en vue du prochain championnat mondial junior de l’IIHF de 2021. Le personnel et les officiels de l’IIHF qui ont été affectés au tournoi d’Edmonton sont actuellement soumis au protocole de quarantaine pré-départ prévu, qui est également suivi par toutes les équipes participantes et les officiels de match. Ni moi ni le secrétaire général de l’IIHF ne devions être sur place pendant ce tournoi car l’IIHF maintient le nombre d’officiels à un niveau strictement opérationnel.

L’IIHF reste déterminée à faire en sorte que les tournois prévus pour la saison 2020/21 puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé. Nous poursuivrons notre travail avec les différents comités d’organisation et maintiendrons une communication ouverte avec nos membres à l’avenir.

René Fasel, président de l’IIHF

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci