Dire que l’on se fait du souci du côté de Färjestad n’est pas un vain mot. Deux arrières censés représenter la principale force défensive du club sont ressortis blessés de la saison 2022/23. Mikael Wikstrand n’a pas joué au hockey sur glace depuis dix-huit mois en raison d’une grave blessure au genou. Dans le même temps, Magnus Nygren revient après ses six années passées à Davos… opéré lui aussi.
Tomas Mitell, le coach, essaie de rester positif. C’est compliqué concernant Wikstrand: «Nous espérons qu’il sera de retour et que cela se passera bien, dans la bonne direction et avec le temps. La question est surtout de savoir quand», déclare-t-il à HockeyNews.se. «C’est évidemment un point d’interrogation pour nous alors qu’il n’a pas joué depuis un an et demi», reprend Mitell.
La plus grosse probabilité serait de voir Wikstrand sur la glace à la fin de l’automne, soit bien après le coup d’envoi de la saison. Et c’est là qu’intervient le transfert de Nygren (32 ans). Clairement, Färjestad en a besoin pour stabiliser sa défense. Mais là aussi, l’ex-Davosien a subi une fracture en janvier qui a nécessité une intervention chirurgicale. Mitell la joue optimiste: «Tout se passe comme prévu. Il a joué l’hiver dernier, alors il attend le début du mois d’août pour rattraper le retard. C’est le dernier pronostic. Nous croisons les doigts.»
C’est tout ce qu’on lui souhaite. Aujourd’hui, la défense de Färjestad ne compte que cinq joueurs valides et manque un tantinet d’expérience malgré l’arrivée de Jonathan Andersson (Luleå). Thomas Rhodin (ex-Gottéron), assistant de Mitell, aura du pain sur la planche avec ses ouailles défensives.