A l’issue d’un processus d’évaluation approfondi, la Swiss Ice Hockey Federation a repourvu plusieurs postes dans le domaine de l’arbitrage. Avec Alexander Jäger, Brent Reiber et Joel Hansson, un trio expérimenté prendra la responsabilité de la poursuite du développement d’un système Officiating moderne et professionnel en Suisse.
- Alexander Jäger reprendra le poste de Director Officiating au 1er juillet 2025.
- Brent Reiber occupera le poste de Referee in Chief dès le 1er août 2025.
- Joel Hansson prendra la fonction de Senior Manager Officiating Education & Development à partir du 1er août 2025.
Jäger, 49 ans, possède 15 ans d’expérience dans des fonctions dirigeantes dans le hockey sur glace national et international. Il a notamment été Directeur sportif de la Champions Hockey League (CHL) et a occupé en dernier lieu la fonction de Président de la Commission disciplinaire (DOPS) de la Ligue allemande de hockey sur glace (DEL). Il s’appuie ainsi sur une très large expérience dans les domaines de l’administration de ligue, de l’arbitrage et de la sécurité des joueurs. Son implication dans la conception du règlement de l’IIHF et ses activités de Player Safety Officer U20-Elit et U17-Elit confirment sa profonde compréhension des défis auxquels est confronté l’Officiating moderne.
Avec quelque 3’000 matchs à son actif en tant qu’arbitre et plus de 30 années d’expérience dans le hockey sur glace, Reiber, 58 ans, possède une combinaison unique de savoir pratique et de compétences de direction. Après avoir occupé le poste de Referee in Chief de la SIHF avec succès pendant six années, Reiber a été Elite Referee Manager à l’Association suisse de football, où il a étendu son savoir-faire de manière interdisciplinaire.
Hansson, 34 ans, a occupé différentes fonctions dans le domaine de l’arbitrage au sein des fédérations de hockey sur glace suédoise, norvégienne et autrichienne. Il a été Officiating Development Manager à la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) depuis 2021, où il était chargé de projets internationaux axés sur le développement, la formation, l’engagement et la fidélisation des arbitres.
Jalons pour un Officiating moderne
La SIHF a délibérément pris le temps nécessaire pour préparer consciencieusement la réorganisation du domaine de l’Officiating aux niveaux matériel et personnel. Le processus d’évaluation en plusieurs étapes a été effectué de manière structurée, en tenant compte de multiples perspectives au sein de l’organisation. L’objectif était de mettre sur pied une structure de direction tournée vers l’avenir, réunissant de manière optimale compétence, expérience et potentiel de développement.
Avec Alexander Jäger, Brent Reiber et Joel Hansson, la nouvelle équipe de direction dispose d’un large savoir-faire international ainsi que de solides compétences dans les domaines de la formation, du développement des règlements et de la direction de jeu. A leur poste respectif, chacun apporte ses qualités spécifiques, qui se complètent idéalement. Conjointement avec leurs collègues au sein de l’Officiating Management, ils incarnent une approche moderne, professionnelle et intégrative dans l’arbitrage suisse.
La SIHF est convaincue que ces nominations permettront de donner de nouvelles impulsions importantes, tant dans le domaine du hockey sur glace professionnel en National League et en Sky Swiss League qu’au niveau du développement de la relève et du sport de loisirs. «Nous sommes très heureux de pouvoir initier une nouvelle dynamique avec cette constellation. Ces trois personnalités apportent des idées nouvelles, de l’expérience au niveau international et un très grand niveau ce compétence», affirme Martin Baumann, CEO de la Swiss Ice Hockey Federation.
Philipp Rytz, qui occupait le poste de Senior Officiating Manager, quittera la Swiss Ice Hockey Federation à la fin du mois d’octobre 2025. «Je remercie la Swiss Ice Hockey Federation pour les possibilités qui m’ont été offertes et les précieuses expériences que j’ai pu acquérir au sein du département des arbitres. J’espère continuer à faire partie du hockey sur glace suisse sous une forme ou une autre», a déclaré Rytz.