La Swiss Ice Hockey Federation a le plaisir d’annoncer la prolongation des contrats avec Melanie Häfliger, head coach de l’équipe nationale féminine U18, et Colin Muller, entraîneur en chef de l’équipe nationale A féminine, pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2026.
A l’issue de sa carrière de joueur (notamment sous les couleurs du EV Zug et de Fribourg-Gottéron), avec à son actif 544 matchs en LN A, plus de 200 buts et un titre de Champion suisse, Colin Muller (60 ans) a débuté sa carrière d’entraîneur en 1999 au HC Fribourg-Gottéron. Il a ensuite été à la bande de plusieurs autres clubs suisses ainsi que de Lokomotiv Yaroslavl (KHL) et des Adler Mannheim (DEL).
Colin Muller a rejoint la Swiss Ice Hockey Federation en 2011. Il a notamment été l’assistant de Sean Simpson lorsque la Suisse a remporté l’argent en 2013. Il a également occupé diverses autres fonctions d’entraîneur dans le domaine de la relève de la SIHF. Depuis 2020, Muller est entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine, avec laquelle il a notamment atteint la 4e place au Championnat du monde 2021 à Calgary.
Dans le contexte des fonds affectés issus du programme Impuls, nous avons en outre engagé le Suédois Alfons Malmström (26 ans) comme entraîneur-assistant de l’équipe nationale féminine. Malmström a occupé différents postes d’entraîneur et d’entraîneur-assistant auprès des équipes nationales suédoises de la relève. Il soutiendra l’équipe nationale A en tant qu’entraîneur des défenseuses.
Lars Weibel, Director Sport chez Swiss Ice Hockey : «Colin est un spécialiste incontestable du hockey sur glace. Avec son immense expérience et ses compétences, il fera avancer continuellement notre équipe nationale féminine. Il est également très réjouissant que nous ayons pu recruter en la personne d’Alfons Malmström un spécialiste reconnu disposant d’un grand savoir-faire pour occuper le poste d’entraîneur-assistant. Ces deux signatures de contrat constituent la base du processus de la promotion durable et de la poursuite du développement de notre équipe nationale féminine, notamment en vue de la route vers 2026 et des Jeux Olympiques d’hiver».
«Je suis très honoré et me réjouis énormément de pouvoir poursuivre mes activités d’entraîneur national de l’équipe suisse. Nous avons réalisé des progrès significatifs ces dernières années. Je suis déterminé à poursuivre de manière conséquente sur la voie entamée et à continuer d’exploiter le potentiel de l’équipe nationale féminine», déclare Colin Muller.
Melanie Häfliger prolonge avec la U18 féminine
Avant de reprendre le poste de head coach de l’équipe nationale suisse U18 durant la saison 2020/21, Melanie Häfliger a joué en première division féminine suisse et remporté le titre de Championne suisse à cinq reprises avec le SC Reinach et les ZSC Lions. Sous les couleurs de l’équipe nationale, elle a participé à quatre championnats du monde et aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
«Mel a su nous convaincre avec ses qualités sur et en dehors de la glace. Elle se met entièrement au service de l’équipe et parvient parfaitement à faire progresser les joueuses de la relève et à les promouvoir de manière ciblée. Nous nous réjouissons beaucoup de la poursuite de cette collaboration», déclare Lars Weibel.
Melanie Häfliger se réjouit, elle aussi, de cette prolongation de contrat: «Je suis très fière de pouvoir continuer d’accompagner nos talentueuses joueuses de la relève et de les rapprocher progressivement de l’équipe nationale A».