KLAGENFURT (AUT) – VIRGIL BRÜGGER
Dans la région de Kärnten en Autriche s’est déroulé le premier championnat européen de hockey sur glace estival. Cette première édition de la Sunshine Hockey League (SHL) a été couronnée de succès. Depuis le 30 mai, huit équipes d’Autriche et de Slovénie se sont affrontées durant les sept journées de la saison régulière pour décrocher l’une des quatre places dans le tableau final.
Les équipes sont notamment composées de joueurs issus des meilleures ligues du monde (NHL, Suède, Suisse, Allemagne). Ainsi, des joueurs comme Marco Kasper (Detroit Red Wings), Bernd Wolf (EHC Kloten) ou Gregor Biber (Rögle BK) côtoient d’autres cadres des équipes nationales autrichienne et slovène, ainsi que des jeunes talents issus des ligues internationales juniors.
LE FORMAT DE LA SHL
La Sunshine Hockey League applique en principe les règles de l’IIHF, auxquelles s’ajoutent toutefois des dispositions particulières visant à rendre le jeu plus passionnant et plus rapide: 4 contre 4, temps de jeu de 2 x 20 minutes, pas de charge, les buts marqués dans la 10e minute compte double (hot minute) et les fautes sanctionnées peuvent être converties en pénalité ou en tir au but. La finale se joue cependant durant 3 périodes de 15 minutes.
Le mélange des niveaux des joueurs et le dynamisme imposé par les règles offrent des matchs spectacles où la vitesse et la technique font la différence. Chaque journée de match est l’occasion d’assister à du hockey sur glace « récréatif » de haut niveau! Et même si certaines pénalités sont données avec le sourire, du côté des arbitres comme des joueurs, il ne faut pas s’y méprendre, l’engagement sur la glace est total.
À la question de savoir comment il est possible de réunir des joueurs d’un tel calibre dans cette ligue estivale, Bernd Wolf confie à Planète Hockey que «le EHC Kloten m’a accordé le privilège de pouvoir m’entraîner cet été à Klagenfurt (AUT). Ma femme vient d’ici, nous avons une petite fille de 6 mois et avec le soutien des grands-parents, je peux me concentrer sur mes séances de préparation physique en les combinant idéalement avec le championnat de la SHL.» Une manière idéale de s’entraîner tout en maintenant une grande intensité durant les matchs. Peter Schneider, international autrichien et joueur du EC Salzburg, a confirmé au journal Kleine Zeitung que le fait que les parties se déroulent sans charge a rassuré les clubs, permettant ainsi aux joueurs de participer à la SHL.
LE TOURNOI
Les phases finales se sont déroulées les 24 et 25 juillet à la Heidi-Horten-Arena à Klagenfurt dans une ambiance chaleureuse. Le format de la SHL tient toutes ses promesses et c’est dans un cadre amical et intimiste que le public assiste à des demi-finales de qualités avec son florilège d’actions et de buts. Les joueurs enchaînent les combinaisons, les tricks et autres passes millimétrées. On se croirait à un match des Harlem Globetrotters, mais sur glace. Les deux équipes favorites, regroupant les internationaux, gagnent logiquement leur match respectif des demi-finales.
Les Slovenian Rams retrouvent en final les locaux de l’étape, les Lendhafen Seelöwen. La rivalité frontalière entre Slovènes et Autrichiens fait monter la tension d’un cran dès l’entrée de jeu et quand, à la surprise générale, les Rams retournent au vestiaire avec un avantage de 0-2 à la fin de la première période, l’ambiance générale se met à chauffer. L’esprit compétitif prend le dessus et le jeu se durcit, résultant en quelques échauffourées. Les Seelöwen, poussés par leur public, font état de toute leur qualité offensive et mènent, assaut sur assaut. Le portier slovène est cependant dans un grand jour et permet à son équipe de garder l’avantage à la fin de la deuxième période (3-4).
Marco Kasper, formé dans le club de Klagenfurt et exporté en NHL depuis 2024, offre à son public une prestation époustouflante. Réalisant un hat trick, il se permet l’effronterie d’un solo depuis la ligne bleue, mettant la défense slovène dans le vent, et contourne la cage adverse pour réussir un michigan d’anthologie.
Marlgé tout, les Slovenian Rams sont disciplinés et d’une efficacité redoutable. À 23 secondes de la fin de la partie, alors que le score est de 4 à 4, les Slovènes profitent d’un contre à 2 contre 1 pour passer l’épaule. Zan Jezovsek, internaltional slovène évoluant au Lindau Islander (Allemagne), assure la victoire 4:6 des Slovenian Rams en marquant dans la cage vide à une seconde de la fin.
Bernd Wolf revient sur la finale : «L’intensité du jeu a été élevée durant la finale. La plupart de nos opposants ont déjà joué avec l’équipe nationale de Slovénie. C’est ce qui rend ce format de la SHL si intéressant durant la pause estivale, il offre à la fois un cadre pour jouer de manière plus détendue et essayer des choses tout en étant compétitif et avec un niveau élevé.»
Le public n’a pas bouté son plaisir durant cette intense finale aux nombreux rebondissements. Cette réunion autour du hockey sur glace durant la pause estivale a séduit toutes les personnes impliquées, à l’image de Bernd Wolf qui conclut : «C’était une expérience très sympa et j’espère que la SHL revienne l’année prochaine, encore plus fort.» C’est tout ce que l’on souhaite également à la jeune et compétente équipe d’organisation qui entoure les fondateurs Mark et Nick Kompain et qui met du cœur et de l’énergie pour faire évoluer cette ligue.
Résultats
Classement de la saison régulière
1. Lendhafen Seelöwen 18 (+31)
2. Slovenian Rams 18 (+26)
3. EC Hyänen Hockey 12 (+5)
4. HC Krocha 12 (-3)
5. Milk Fit Adler 9 (-7)
6. Kuss & Kuss Kings 6 (-14)
7. Golden Bulls 6 (-16)
8. Liwo Druck Lightning 3 (-22)
DEMI-FINALES
Slovenian Rams – EC Hyänen Hockey: 6-1
HC Krocha – Lendhafen Seelöwen 6-11
FINALE
Lendhafen Seelöwen – Slovenian Rams: 4-6
Lendhafen Seelöwen : L. Egger, S. Klassek, P. Schneider, F. Van Ee, J. Lippitsch, I. Scherzer, T. Nickl, B. Wolf, T. Klassek, G. Biber, M. Preiml, O. Lam, M. Kasper
Slovenian Rams : L. Kolin, L, Kalan, G. Koblar, J. Saltar, R. Sabolic, R. Kapel, J. Cosic, R. Bohinc, Z, Jezovsek, B. Tomazevic