Saison régulière
Le match
Une belle occasion de ratée pour le HC La Chaux-de-Fonds de renforcer sa position au classement par rapport à Olten et GCK Lions. Et au lieu de continuer à régner sur la Ligue aux côtés du EHC Basel, voici la formation de Louis Matte repoussée au 2e rang à deux points des Bâlois. Il faut dire que tout a mal commencé en apprenant que le nouvel étranger Allan McShane n’allait pas pouvoir être aligné pour des raisons administratives. Il lui manquait un visa, précise ArcInfo, qu’il a dû se procurer à… Milan! Déjà que le leader se présentait sans neuf joueurs de son contingent…
Et alors que le match se déroulait tout de même plutôt bien pour les Chaux-de-Fonniers qui menaient 1 à 0 grâce à une réussite en powerplay de Stefan Rüegsegger durant un premier tiers bien maîtrisé (17 tirs à 5 pour le HCC), la poisse allait s’abattre sur le nouveau renfort suisse venu du HC Ajoie Gilian Kohler. Celui qui avait eu le temps de délivrer une passe décisive sur l’ouverture à la marque allait devoir quitter la partie dès le début du 2e tiers. Une période dont la physionomie allait radicalement changer. Dix-huit tirs sur Hugo Cerviño plus tard, le score était passé à 1-2, toujours en faveur des Hauts-Neuchâtelois (34e, Lhotak 1-1, 40e Macquat 1-2), mais la flamme avait changé de camp et les Valaisans auraient même mérité de prendre l’avantage.
18 à 8, comme en deuxième période, c’est le bilan des tirs cadrés dans l’ultime vingt. Le HC Sierre avait pris la main, a égalisé dès la 44e minute par Jordann Bougro – qui n’est plus qu’à une réussite du cap des 20 buts saisonnniers – et aurait pu remporter les trois points de la victoire en s’appuyant encore sur un très bon Remo Giovannini. Il faudra toutefois patienter jusquà une courte prolongation (17 secondes) pour voir Maxime Montandon en passeur (deux points hier) et Éric Castonguay en buteur offrir aux Sierrois un succès qui confirme leur aisance face aux meilleures formations de la Ligue: en quelques jours, après GCK Lions, (quatre victoires en cinq matchs), ils ont dominé le HCC pour la troisième fois en cinq confrontations.