L’entraîneur principal du EV Zug, Dan Tangnes, partira au printemps prochain, annonce le club de Suisse centrale. Il a en effet demandé une résiliation anticipée de son contrat, qui court jusqu’en 2026.
«Il y a sept ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste d’entraîneur principal dans l’une des meilleures organisations d’Europe. Ces sept années ont été marquées par des expériences, des succès et des amitiés inoubliables. J’en suis incroyablement reconnaissant», déclare Dan Tangnes. «Mais ma famille est retournée en Suède il y a deux ans et je souhaite me rapprocher de ma femme et de ma fille de 14 ans. J’ai donc demandé à l’EVZ de mettre fin à mon contrat à la fin de cette saison».
Sous Tangnes, l’EVZ a fêté son premier titre en 21 ans en remportant la Coupe en 2019, suivi du titre de vice-champion la même année. En 2021, Zoug a enfin remporté son deuxième titre de champion de Suisse tant attendu et a réitéré son succès la saison suivante. Le Norvégien a été amené en Suisse centrale au printemps 2018 en tant qu’entraîneur dynamique et promoteur de jeunes talents. Avec son profil, il correspondait parfaitement à la vision d’EVZ, qui consiste à promouvoir les jeunes talents issus de ses propres rangs et à les amener au sommet.
La fin prématurée de la coopération avec Dan Tangnes est inattendue pour l’EVZ, admet le directeur général Reto Kläy: «Sa décision nous a surpris. Néanmoins, nous acceptons sa décision et comprenons ses raisons». Le long mandat de Tangnes à l’EVZ est inhabituel dans la Ligue nationale, mais il reflète la philosophie de continuité et de développement durable de l’organisation. «Nous prendrons le temps nécessaire pour recruter un nouvel entraîneur principal pour l’équipe masculine», souligne Kläy. «Nous voulons trouver quelqu’un qui partage nos valeurs et soutient notre concept à long terme.»
Jusqu’à la fin de la saison, l’EVZ peut compter sur l’engagement total de Dan Tangnes : «Je veux créer de grands souvenirs avec cette équipe et l’ensemble de l’organisation et terminer mon parcours à l’EVZ en beauté.»