Carolina – Florida: 2-5 (1-2, 0-1, 1-2)
Florida mène 0-1 dans la série
Aleksander Barkov a été impliqué sur le but inaugural de Carter Verhaeghe, lançant les Panthers de la Floride vers une victoire éclatante 5-0 face aux Hurricanes de la Caroline lors du match 1 de la finale de la Conférence Est. Sergei Bobrovsky a réalisé 31 arrêts. Verhaeghe a inscrit un but et une aide pour les Panthers, tandis qu’Evan Rodrigues et Tomas Nosek ont chacun obtenu deux passes. Sebastian Aho et Jackson Blake ont répliqué pour les Hurricanes. Frederik Andersen a fait 15 arrêts et Seth Jarvis a récolté deux aides. Ce succès donne l’avantage 1-0 dans la série à la formation floridienne, tout en infligeant à la Caroline sa toute première défaite à domicile depuis le début des séries éliminatoires 2025. Ce triomphe renforce une statistique éloquente : les équipes qui remportent le premier match d’une série quatre de sept détiennent une fiche historique de 534 victoires contre 250 défaites (.681), incluant une marque de 9-3 lors des présentes séries.
La Floride continue également de marquer l’histoire à l’extérieur. Avec 38 buts en huit rencontres sur la route, les Panthers égalent un record établi par l’Avalanche du Colorado en 2022 pour le plus grand nombre de buts inscrits à l’extérieur lors des huit premiers matchs éliminatoires d’un parcours. Le record après dix matchs est de 43 buts, aussi détenu par l’Avalanche en route vers leur troisième Coupe Stanley. Grâce à cette victoire, les Panthers mènent actuellement la LNH en victoires à l’étranger durant les séries (6), deux de plus que les Oilers d’Edmonton (4). Ils ont remporté leurs trois dernières sorties sur la route avec une fiche dominante de 17 buts pour et seulement 4 contre.
Les hommes de Paul Maurice ont par ailleurs prolongé à cinq leur série de victoires consécutives en séries contre les Hurricanes, une séquence amorcée lors du match 1 de la finale de l’Est en 2023. Il faut remonter à 1995 pour retrouver une séquence similaire: les Red Wings avaient alors signé six gains d’affilée contre les Blackhawks entre 1966 et 1995.
Sur le plan individuel, Barkov a écrit une page d’histoire des Panthers. Grâce à sa passe sur le premier but du match, le capitaine devient le premier joueur de l’histoire de la franchise à atteindre les 70 points en séries (22 buts, 48 aides). Il devient également le septième joueur finlandais à franchir ce cap, rejoignant des légendes comme Jari Kurri (233), Esa Tikkanen (132), Mikko Rantanen (120), Teemu Selanne (88), Valtteri Filppula (86) et Sebastian Aho (81).
(Source: NHL/YouTube)