La Ligue professionnelle de hockey féminin (PWHL) a franchi une nouvelle étape vers son expansion en 2025/26. Ce lundi, la ligue a publié la liste des 18 joueuses protégées par ses six équipes inaugurales, à l’approche de la fenêtre de signature exclusive et du repêchage d’expansion. Chaque formation avait la possibilité de protéger trois joueuses de son effectif actuel contre la sélection par les deux nouvelles franchises : Seattle et Vancouver, qui feront leurs débuts lors de la saison 2025/26.
Une fois qu’une équipe aura vu deux joueuses sélectionnées par l’une ou l’autre des deux nouvelles formations — que ce soit via des signatures ou lors du repêchage d’expansion — elle pourra alors protéger une quatrième joueuse. Pour être admissibles à la protection, les joueuses doivent être sous contrat pour 2025-26 ou faire partie des droits détenus par leur club jusqu’à cette date. Seattle et Vancouver pourront chacune sélectionner un total de quatre joueuses par équipe existante, entre signatures directes et repêchage, pour un total combiné de 24 acquisitions.
LA liste des joueuses protégées
- Boston Fleet : Aerin Frankel (G), Megan Keller (D), Alina Müller (A)
- Minnesota Frost : Kendall Coyne Schofield (A), Taylor Heise (A), Lee Stecklein (D)
- Montréal Victoire : Ann-Renée Desbiens (G), Marie-Philip Poulin (A), Laura Stacey (A)
- Sirènes de New York : Sarah Fillier (A), Ella Shelton (D), Micah Zandee-Hart (D)
- Ottawa Charge : Emily Clark (A), Gwyneth Philips (G), Ronja Savolainen (D)
- Toronto Sceptres : Renata Fast (D), Blayre Turnbull (A), Daryl Watts (A)
Cette phase marque le début officiel du processus d’expansion, alors que la PWHL continue de construire un avenir à long terme pour le hockey féminin professionnel en Amérique du Nord.