Bulle – Stefanie Rossier
Créé il y a 77 ans, le HC Bulle-La Gruyère navigue aujourd’hui en 2ème ligue. Bien établi, il compte bien faire un nouveau pas vers le haut. Mais pas tout de suite. Pour l’heure, le club est quatrième de son Groupe 6, du bon côté de la barre. La promotion, on en parlera pourtant plus tard dans cette famille de hockeyeurs plus motivés que jamais, prête à décrocher les étoiles. Rencontre avec le président du club Julien Mivelaz.
«Notre club a été fondé en 1947 par une bande copains de Bulle désirant se réunir autour de leur passion commune. Sans infrastructures, le club a d’abord patiné du côté de Château-d’Oex avant de revenir sur Charmey dans les années ’90 et enfin Bulle avec la construction d’Espace Gruyère en 1998, ce qui a fortement développé notre club», précise d’emblée le Président, très désireux d’offrir à son club un peu plus de visibilité.
Quelle est la situation actuelle du HC Bulle-La Gruyère?
Aujourd’hui le club se porte bien même si on ne peut jamais se reposer sur nos acquis. Nous avons notre équipe fanion en 2ème ligue, une 2ème équipe en coupe de la Glâne et une équipe de vétérans. Nous avons laissé les U20 au mouvement junior des Griffons afin qu’ils gèrent toutes les équipes juniors, ce qui fait sens d’un point de vue cantonal aussi. Nous avons de bons rapports avec les Griffons et c’est notre principal vivier de joueurs.
Le club a 77 ans. Quel est le secret de sa longévité ?
Des personnes engagées et passionnées au sein du Club. Et une relation de confiance entre le comité, les joueurs, le staff et les membres du Club…
Quels sont les objectifs fixés cette saison et les suivantes ?
Cette saison, l’objectif est de terminer dans la moitié haute du classement et ensuite de faire le maximum en playoffs et ne pas avoir de regrets. L’équipe s’est améliorée ces dernières saisons et l’effectif est plus homogène actuellement avec de gros renforts. Pour la suite, nous attendons avec impatience l’arrivée du nouveau centre sportif de la Gruyère qui nous permettra de profiter d’une patinoire sans coupure sur toute la saison avec pour objectif une promotion en 1ère ligue. Nous construisons l’équipe avec des jeunes issus du mouvement junior des Griffons pour la majorité avec cette ambition.
L’équipe de hockey la plus dure à affronter, c’est laquelle?
Meyrin cette saison je dirais, même si ce n’est pas facile d’aller jouer à Villars.
Et celle que vous rêver d affronter?
Dur à dire, tout est question de ligue mais les derbys sont toujours sympa comme Château-d’Oex par exemple
Votre club en trois mots?
Passion, engagement, histoire