C’est demain que débutera la traditionnelle Coupe des Bains à Yverdon et Guin. Six équipes y prendront part, dont trois étrangères (Banska Bystrica/SVK, Lukko Rauma/FIN, Liberec/CZE) et quatre helvétiques (Genève-Servette HC, Fribourg-Gottéron, HC Ajoie, Lausanne HC). Aujourd’hui, découverte du club finlandais, aux prises avec Genève-Servette, ce mardi à 20h, à la Patinoire de Sous-Moulin (Thônex).
Lukko Rauma n’est pas sur une bonne pente. Depuis son dernier titre de champion de Finlande, lors de la saison 2020/21, il a chuté deux fois en quart de finale et même raté la qualification pour les séries la saison passée. Et pourtant, la ville de Rauma y a cru en voyant son équipe se hisser en demi-finale de la Champions Hockey League, finalement battue par le futur lauréat… Genève-Servette!
On connait donc bien cette formation en Suisse, qui avait fait souffrir le GSHC dans le match décisif (les Finlandais menaient 2-0 avant de s’incliner 2-3) et qui s’est aussi imposée à Rapperswil (2-5) en phase de poules. Lukko Rauma reste donc un client sérieux. Le club a été fondé en 1936 et a remporté le championnat national finlandais pour la première fois en 1963, avant de le gagner à nouveau lors de la saison 2020/21. Le club joue en Liiga sans interruption depuis 1984.
Petite ville, grande tradition
Rauma n’est pas une grande ville (40’000 habitants), mais l’équipe de hockey peut néanmoins compter sur un public fidèle dans sa Kivikylän Areena. Il se pourrait bien que quelques fans rejoignent également les travées de la patinoire à Yverdon et Thônex, poussés par une température beaucoup estivale que celle que l’on rencontre généralement en cette période sur les rives de la Mer Botnie (15 à 16 degrés).
Après sa participation au traditionnel Pitsiturnaus (un tournoi entre les équipes d’élite se disputant en matchs de deux fois quinze minutes, épreuve que le club a remporté deux fois), Lukko Rauma a fait de la Coupe des Bains un élément important de son avant-saison. Avec une Liiga recommençant le 4 septembre déjà (premier adversaire pour Lukko: Vaasan Sport), le club finlandais disputera donc ses trois derniers matchs de préparation en Suisse. Avec quelle équipe?
Une formation stable
Théoriquement assez proche de celle alignée l’an passé, même si de nouvelles têtes ont fait leur apparition. Sans doute pour améliorer un peu un contingent assez bon partout, mais exceptionnel nulle part. En 60 matchs de saison régulière, Lukko Rauma a une balance légèrement négative entre buts marqués et encaissés.
Le coach Tomi Lämsä a d’abord fait appel à un gardien de qui n’a jamais eu sa chance en NHL pour compenser le départ de Christopher Gibson: John Lethemon ( 27 ans) fera la paire avec la valeur sûre Daniel Lebedeff. Toujours côté défensif, l’arrière-garde comptera sept Finlandais, deux Suédois et un Canadien (Alex Peters). Avec les leaders Jakob Stenqvist et Taro Reunanen, la transition défensive-offensive est assurée.
Enfin à l’avant, Lukko Rauma peut toujours compter sur son meilleur buteur international Sebastian Repo et les frères Patrick et Ponthus Westerholm. Le Canadien Steven Jandric a aussi été conservé, il le doit à son excellent différentiel de +10 en 34 matchs. Bref, Lukko Rauma est une valeur sûre et un adversaire plus qu’intéressant à affronter en préparation. Genève, Lausanne et Banska Bystrica vont apprécier…