NHL – La «Winter Classic» par les chiffres

NHL – La «Winter Classic» par les chiffres

Illustration: NHL Media

Un aperçu de la Discover NHL Winter Classic® « By the Numbers ».

2 – Le Discover NHL Winter Classic est le deuxième match extérieur de la LNH à Wrigley Field, l’autre étant le NHL Winter Classic 2009. Il deviendra le septième site à accueillir plusieurs matchs extérieurs de la LNH, rejoignant ainsi le Commonwealth Stadium d’Edmonton (2003 NHL Heritage Classic et 2023 NHL Heritage Classic), le Fenway Park de Boston (2010 NHL Winter Classic et 2023 NHL Winter Classic), Heinz Field de Pittsburgh (2011 NHL Winter Classic et 2017 NHL Stadium Series™), Yankee Stadium de New York (deux rencontres de la NHL Stadium Series 2014), Edgewood Tahoe Resort au Nevada (deux rencontres de la NHL Outdoors at Lake Tahoe™) et MetLife Stadium à East Rutherford, N. J. (deux compétitions de la série des stades de la LNH en 2024).

2 – Il s’agira du deuxième affrontement de la Classique hivernale de la LNH entre les Blues de Saint-Louis et les Blackhawks de Chicago. Les deux équipes se sont également affrontées lors de la Classique hivernale de la LNH 2017 au Busch Stadium de St. Louis, remportée par les Blues, 4-1.

3 – Le Discover NHL Winter Classic sera le troisième match extérieur de la LNH pour les Blues, qui sont 2-0-0 lors de leurs précédentes apparitions en extérieur.

3 – Des groupes musicaux originaires de Chicago monteront sur scène lors de la Discover NHL Winter Classic : Chance The Rapper, The Smashing Pumpkins et DJ Oreo.

4 – Nombre d’équipes sportives professionnelles actuelles, en plus des Cubs, qui ont joué des matchs à domicile au Wrigley Field : Chicago Blackhawks (NHL), Chicago Bears (NFL), Arizona Cardinals (en tant que Chicago Cardinals, NFL), Chicago Red Stars (NWSL).

5 – Nombre de joueurs des Cubs honorés par des statues le long de Gallagher Way (Ernie Banks, Billy Williams, Ferguson « Fergie » Jenkins, Ron Santo, Ryne Sandberg).

5 – Nombre d’heures d’ouverture du festival d’avant-match de la LNH le 31 décembre. Les festivités Discover NHL Winter Classic débuteront sur le parking des Chicago Cubs au 1126 W Grace Street avec le NHL PreGame™, un festival des fans gratuit et ouvert au public. Plus d’une douzaine de partenaires de la LNH s’activeront pour faire participer les fans.

7 – Le Discover NHL Winter Classic sera le septième match extérieur de la LNH pour les Blackhawks, le plus grand nombre parmi les équipes de la LNH et le premier de la franchise depuis le 2019 NHL Winter Classic au stade Notre Dame à South Bend, Ind. Les Blackhawks ont une fiche de 1-5-0 lors de leurs précédentes participations à des matchs en plein air.

8 – Nombre d’années écoulées depuis que les Chicago Cubs ont battu Cleveland en sept matchs lors des World Series 2016, remontant un déficit de 3-1 dans la série et remportant le premier championnat de la franchise depuis 1908.

9 – Nombre de points de vente à l’intérieur et autour du Wrigley Field qui offriront des articles authentiques de la Classique hivernale de la LNH, y compris des chandails, des casques, des vêtements, des articles rigides et des articles de collection.

11,5 – Hauteur, en pieds, du mur du champ extérieur de Wrigley Field, dont le lierre emblématique a été planté en 1937.

14 – Numéro de maillot porté par « Mr. Cub », Ernie Banks, qui a joué 2 528 matchs dans un uniforme cubain, le plus grand nombre dans l’histoire de la franchise, et a frappé 512 home runs.

16 – Au total, 16 joueurs nés dans la ville de Saint-Louis ont participé à au moins un match de la LNH (saison régulière ou séries éliminatoires), dont l’actuel attaquant des Blackhawks Patrick Maroon.

16 – La Discover NHL Winter Classic sera la 16e édition de la Classique d’hiver de la LNH et poursuit la tradition établie par la Ligue en 2008 d’organiser un match extérieur de saison régulière au début de la nouvelle année.

25 – Numéro porté par l’attaquant des Blues Jordan Kyrou, le meneur de l’équipe pour les points et les buts, avec 15-16-31 en 38 matchs, jusqu’aux matchs joués le 29 décembre. Lors de sa seule expérience en match extérieur de la LNH, Kyrou a aidé St-Louis à remporter le Discover NHL Winter Classic 2022 au Target Field à Minneapolis, avec deux buts et deux passes, un record de la LNH pour le plus grand nombre de points dans un match extérieur, dans une victoire de 6 à 4 contre le Minnesota Wild.

29 – Nombre de joueurs nés dans la ville de Chicago qui ont participé à au moins un match de la LNH (saison régulière ou séries éliminatoires). Les leaders de tous les temps parmi les Chicagoans en termes de points et de matchs joués en NHL sont les anciens Blackhawks Chris Chelios (185-763-948 en 1651 matchs) et Eddie Olczyk (342-452-794 en 1031 matchs).

30 – Nombre de millions d’albums vendus par les Smashing Pumpkins dans le monde entier depuis leur formation à Chicago en 1998. Le groupe, deux fois récompensé aux Grammy Awards, se produira avant le match et pendant la présentation des joueurs avant le Discover NHL Winter Classic.

42 – Le Discover NHL Winter Classic sera le 42e match extérieur de la saison régulière de la LNH. Sur les 41 matchs précédents, 25 ont eu lieu dans des stades de football, 13 dans des stades de baseball, deux sur un terrain de golf et un dans un stade de soccer.

53 – Longueur, en pieds, de la plus grande unité mobile de réfrigération de patinoire au monde, spécialement construite pour les matchs en plein air de la NHL.

54 – Joueurs/managers/personnel du front office des Cubs honorés au National Baseball Hall of Fame, le dernier en date étant Fred McGriff, promotion 2023.

55 – Numéro de route de l’Interstate Highway qui relie Chicago et St. Louis, soit une distance approximative de 297 miles.

63 – Nombre de plaques exposées dans le Hall of Fame des Chicago Cubs au Wrigley Field. La classe 2024 comprend le joueur de champ intérieur Aramis Ramirez et le lanceur Kerry Wood.

98 – Numéro porté par l’attaquant des Blackhawks Connor Bedard, qui mène l’équipe au chapitre des points avec 32 (10-22-32 en 37 matchs) jusqu’aux matchs joués le 29 décembre.

191 – Nombre de points marqués (RBI) enregistrés en 1930 par Hack Wilson des Cubs, un record de tous les temps pour une saison de la Ligue majeure de baseball.

243 – Nombre de bacs à glace sous la patinoire du Wrigley Field, chacun mesurant 30« x 340 ».

300 – Capacité, en tonnes, de la remorque frigorifique qui gardera la glace fraîche au Wrigley Field.

332 – Le Discover NHL Winter Classic marquera la 332e fois que les Blackhawks de Chicago et les Blues de St. Louis s’affrontent en saison régulière depuis la saison 1967-68, les Blackhawks détenant un avantage de 356-334 points sur les Blues (CHI : 155-130-46-356 ; STL : 141-138-52-334). De plus, les Blackhawks et les Blues se sont affrontés 12 fois en séries éliminatoires de la Coupe Stanley®. Les Blackhawks ont remporté huit de ces séries, mais ont perdu leur plus récent affrontement, au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2016, en sept matchs.

350 – Gallons de peinture utilisés pour blanchir la glace du Wrigley Field.

882 – Tonnes de matériaux recyclés pour préparer l’installation de la patinoire Discover NHL Winter Classic au Wrigley Field.

1 067 – Nombre de joueurs et d’entraîneurs ayant participé aux 41 matchs extérieurs de la saison régulière de la LNH à ce jour (914 patineurs, 108 gardiens de but, 45 entraîneurs en chef).

1914 – Le premier match de la ligue majeure au Wrigley Field, alors connu sous le nom de Weeghman Park, a lieu le 23 avril 1914. Il s’agissait d’un match de la Federal League entre Chicago et Kansas City.

1926 – Les Blackhawks se joignent à la LNH pour la saison 1926/27, la neuvième année d’existence de la Ligue.

1934 – C’est la première année où le hockey de la LNH se joue à Saint-Louis. La franchise originale de la LNH de Saint-Louis, connue sous le nom de Eagles, n’a joué qu’une seule saison, en 1934-1935.

1967 – La première saison des Blues dans la LNH a été 1967/68, et leur équipe comprenait les anciens Blackhawks Glenn Hall, Bill Hay et Gerry Melnyk, sélectionné à Chicago lors du repêchage d’expansion de la LNH avant cette saison. Lors de cette saison inaugurale, Melnyk a mené le club de St. Louis en termes de passes décisives, avec 35 en 73 matchs, et a terminé deuxième de l’équipe en termes de points, avec 50. Hall a remporté le trophée Conn Smythe, après avoir aidé les Blues à atteindre la finale de la Coupe Stanley, au cours de laquelle ils se sont inclinés en quatre matchs face aux Canadiens de Montréal.

1988 – Année où les lumières ont été installées pour la première fois au Wrigley Field.

2017 – Année au cours de laquelle Chance The Rapper, originaire de Chicago, est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste à remporter un Grammy pour une mixtape diffusée uniquement en streaming, remportant trois prix : « Meilleur nouvel artiste », « Meilleure performance rap » et « Meilleur album rap » pour son désormais emblématique Coloring Book. L’artiste aux multiples facettes sera la tête d’affiche du premier spectacle de l’entracte présenté par Ticketmaster.

2 104 384 – Nombre total de spectateurs des matchs extérieurs de la saison régulière de la LNH avant le Discover NHL Winter Classic (une moyenne de 53 959 par match lorsque les fans pouvaient y assister ; 39 des 41 matchs joués).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité