Cette semaine, tout le monde est d’accord… suf notre duo d’experts qui est assez partagé: si Perroton a beaucoup apprécié les performances genevoises et bernoises, Ponti a été très influencé par le succès des ZSC Lions en CHL. Un rappel: si nos deux experts ne sont pas d’accord, c’est la rédaction qui tranche en faveur de l’un ou de l’autre!

L’équipe des experts
LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI
COACH: Yorick Treille (GSHC) – Cinq victoires en six matchs avec, surtout, une vraie identité de jeu. Il a les épaules très très larges avec l’arrivée de Hedlund et la rumeur Hallam. Ses haters dépassent souvent les limites alors que Genève remonte au classement.
GARDIEN: Robert Mayer (GSHC) – Il retrouve ses sensations dans le sprint final avec 93% d’arrêts cette semaine. lI a gagné ses duels à distance face à Senn et Berra. Ponti avait choisi Simon Hrubec.
DÉFENSEUR GAUCHE: Tim Berni (GSHC) – Il joue une vingtaine de minutes par match et affiche un +3 cette semaine. Il est très apprécié par le coaching-staff qui le responsabilise aux côtés de Schneller. Il arrive au top dans le money-time. La rédaction a dû départager nos deux experts et Tim Berni a été préféré à Dean Kukan.
DÉFENSEUR DROIT: Ramon Untersander (SCB) – Une semaine parfaite pour le capitaine avec quatre points, un +7 et à l’arrivée deux victoires. En prime: une 3e place avec son équipe. Ponti estime que Miko Lehtonen méritait aussi la citation.
AILIER GAUCHE: Marc Marchon (SCB) – Associé à Aaltonen et Merelä, c’est un joueur d’impact qui produit deux goals et deux passes. Il nous impressionne. Ponti avait cité le Zurichois Sven Andrighetto.
CENTRE: Denis Malgin (ZSC) – Son bilan en CHL est incroyable: il finit la campagne à +12 en n’étant pas forcément toujours au premier plan. Ça lui fait une moyenne de 1,64 pts/match pour cette campagne européenne. Il sait se sacrifier pour l’équipe. Perroton avait choisi le Léventin Philippe Maillet.
AILIER DROIT: Lino Martschini (EVZ) – L’ailier de poche score encore et encore. Il en est à son 18e goal, il est en forme au bon moment. Comme le Zurichois Rudolfs Balcers qu’avait préféré Ponti.
L’équipe de la Rédac’
LAURENT ANTONIOLI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICIA HOCHE, Christoph Yavkin
COACH: Yorick Treille (GSHC) – C’est le powerplay qui a permis à Genève de se sortir (peut-être) de son inconfortable 13e place. Yorick Treille l’a bien compris et dans une atmosphère compliquée a réussi à retirer un maximum de son équipe.
GARDIEN: Robert Mayer (GSHC) – Avec trois victoires consécutives – et cinq au cours des six dernières rencontres – les Aigles ne sont pas loin des play-in. Cette fois-ci, l’irrégulier Mayer retrouve ses réflexes de 2023 à pareille période. En février, si l’on exclut le match contre Bienne, il n’a jamais concédé plus de deux buts et la semaine dernière, il a repoussé 43 tirs avec une efficacité de plus de 93%.
DÉFENSEUR GAUCHE: Tim Berni (GSHC) – Il s’était montré productif en début de saison, il n’a plus marqué depuis le 21 janvier, sinon il faut remonter à novembre 2024. Mais Berni commence à monter en puissance (+2 contre Ambrì, +1 face à Fribourg) et il n’est pas étranger aux derniers succès des Aigles. Si la saison genevoise ne se termine pas abruptement, il tiendra un rôle majeur.
DÉFENSEUR DROIT: Ramon Untersander (SCB) – La pésence de l’arrière est de plus en plus marquée. Défensivement, bien sûr, mais aussi grâce à son apport à l’avant. Présents dans les supériorités numériques lors des deux matchs du week-end contre Ajoie et Davos, il réalise quatre passes décisives et présente un +7 sur ces deux parties.
AILIER GAUCHE : Anthony Greco (EHCB) – Depuis la mi-janvier, il est le meilleur buteur de toute la ligue avec huit buts en 12 matchs. En février, son nom figure pratiquement tout le temps (sauf contre Rapperswil). L’entente se passe à merveille avec Kneubuehler et Müller.
CENTRE: Denis Malgin (ZSC) – Malgin, c’est 26 fois un différentiel positif ou neutre cette saison sur 38 rencontres. Cette semaine, en plus de sa monstrueuse contribution au titre européen des Lions, il marque deux buts (3 points) et se complaît dans un rôle un peu discret parfois, mais finalement décisif quand ça compte.
AILIER DROIT : Lino Martschini (EVZ) – Le meilleur buteur de Zoug a marqué trois buts et se trouve dans presque tous les bons coups offensifs. Avec 44 points en autant de matchs, il est clairement le meilleur attaquant suisse de la ligue.