Jules Sturny vivra un été pas comme les autres avant de rejoindre le EHC Olten pour la saison prochaine. L’ancien attaquant du HC Bâle s’est envolé pour l’Australie, où il porte actuellement les couleurs des Brisbane Lightning, pensionnaires de l’AIHL, la principale ligue du pays. Une compétition au statut amateur, où les entraînements ont lieu deux fois par semaine et les matchs le week-end.
Dans un entretien accordé à l’Oltner Tagblatt, le joueur de 25 ans raconte cette parenthèse originale. Hébergé en colocation avec d’autres expatriés, Sturny n’est rémunéré que par la prise en charge des vols intérieurs et de la pension complète. Contrairement à plusieurs de ses coéquipiers qui combinent hockey et emploi à temps partiel, le Suisse consacre ses journées à la découverte de l’Australie.
Déjà tenté par l’expérience l’an passé, sans avoir pu concrétiser un engagement pour une demi-saison, il a cette fois trouvé sa place au sein de l’équipe. Et ses débuts sont prometteurs : après seulement cinq rencontres, il affiche cinq buts et neuf assists au compteur. Il rentrera en Suisse à la mi-juillet pour préparer son intégration à Olten, avec un bagage sportif et personnel enrichi d’une aventure peu commune dans le monde du hockey professionnel.