Le EHC Basel, le EHC Olten, le HC Thurgau et le EHC Visp sont en lice en demi-finales de Sky Swiss League. Le dernier carré débute ce soir. Nous vous proposons un aperçu succinct des affiches..
EHC Basel vs EHC Olten
Après avoir terminé la saison régulière à la 1re place, le EHC Basel a remporté la série de quart de finale au meilleur des sept matchs contre les GCK Lions, finalistes de la National Cup, sur le score de 4 à 1. Les trois premiers actes ont été particulièrement disputés, avec deux rencontres se terminant en prolongation. Les attaquants Jakob Stukel et Matthias Rossi se sont distingués en engrangeant 7 points chacun, tandis que le gardien Andri Henauer a été un rempart solide, avec un pourcentage d’arrêts de 96.21%.
Le EHC Olten, de son côté, a créé la surprise en éliminant le HC La Chaux-de-Fonds, Champion en titre et vainqueur de la Coupe, sur le score de 4-2. Après une défaite lors de l’acte I, les Soleurois se sont montrés plus redoutables match après match et ont décroché leur sésame pour les demi-finales en s’imposant 3-2 après prolongation lors de l’acte VI. La nette victoire d’Olten à domicile 6-0 lors de la deuxième confrontation a notamment été l’un des moments clés de la série. L’attaquant Guillaume Asselin a prouvé son excellente forme en playoffs aussi, en réalisant 11 points dans la série et en inscrivant le but décisif en prolongation de l’acte VI.
Le bilan des confrontations directes semble indiquer un avantage pour Bâle, qui a remporté un match de plus. Toutefois, l’équipe du head coach Christian Wohlwend s’est imposée lors des deux derniers matchs, début et fin janvier.
Head-to-Head 2024/25
- 31 janvier 2025 : EHC Basel – EHC Olten 2:4
- 4 janvier 2025 : EHC Basel – EHC Olten 4:5
- 8 décembre 2024 : EHC Olten – EHC Basel 3:4
- 9 novembre 2024 : EHC Basel – EHC Olten 5:0
- 8 octobre 2024 : EHC Olten – EHC Basel 2:5
HC Thurgau vs. EHC Visp
Le HC Thurgau a sèchement éliminé le EHC Chur, néo-promu, en remportant la série de quart de finale sur le score de 4 à 0. Lors de l’acte I, toutefois, une victoire des Thurgoviens semblait bien lointaine dans un premier temps. Les hommes d’Anders Olsson étaient en effet menés 0-3 jusqu’à la 34e minute, avant de revenir dans la partie et de finalement s’imposer en prolongation.
Dans le derby valaisan opposant le EHC Visp au HC Sierre, l’équipe recevante s’est imposée lors des trois premiers matchs. Emmené par le coach Heinz Ehlers, Viège a réalisé le break lors de l’acte IV puis a confirmé à domicile en remportant la mise 2-0 devant plus de 3’500 supporters.
Suite à l’élimination du HC La Chaux-de-Fonds, le EHC Visp est le seul club encore en lice autorisé à la promotion. S’il s’imposait en finale des playoffs début avril, il pourrait disputer le barrage contre le perdant des play-out de National League.
Au vu des confrontations directes jouées jusqu’ici, cette série de demi-finale s’annonce très serrée. Si Thurgovie a reporté quatre des cinq duels, chaque rencontre a été âprement disputée et ne s’est terminée qu’avec un but d’écart. Deux matchs se sont joués aux tirs au but et une partie est allée en prolongation.
Head-to-Head 2024/25
- 14 janvier 2025 : HC Thurgau – EHC Visp 2:3
- 13 décembre 2024 : HC Thurgau – EHC Visp 3:2 tab
- 17 novembre 2024: EHC Visp – HC Thurgau 1:2 tab
- 22 octobre 2024 : EHC Visp – HC Thurgau 1:2 a.p.
- 17 septembre 2024 : HC Thurgau – EHC Visp 2:1