LIGUE MAGNUS – Ce soir, début des playoffs avec des Grenoblois favoris au titre

LIGUE MAGNUS – Ce soir, début des playoffs avec des Grenoblois favoris au titre

Photo: Flickr/Fabien Baldino

Ce vendredi débute les quarts de finale des play-offs pour les huit équipes qualifiées! Ces rencontres démarrent chez le mieux classé d’entre elles, à Polesud, à Meriadeck, à l’Île Lacroix et à l’Angers IceParc. liguemagnus.com nous permet de découvrir toutes les infos sur ces confrontations, qui se joueront entre le 28 février et le mercredi 12 mars.

Pour la deuxième saison consécutive, les Aigles de Nice se hissent en quarts de finale, en se classant à la 8ème place! Le changement de coach a été important en faveur des Niçois pour se qualifier avec l’arrivée du duo Pascal MargeritMarc-André Levesque, fin janvier. Depuis leur nomination, dix points ont été pris avec trois succès et une défaite après prolongation. Face à eux, ce sont les Brûleurs de Loups de Grenoble qui se présentent, leaders sur la saison régulière. Les Grenoblois ont réalisé une année plus que solide avec 108 points pris et possèdent la meilleure attaque (212 buts inscrits) ainsi que la meilleure défense (93 buts encaissés). S’ils ont connu quelques difficultés pour terminer la saison avec deux revers toutes compétitions confondues et une victoire après prolongation, les Isérois ont toutefois l’avantage des confrontations avant ce quart de finale. Ils ont gagné à quatre reprises cette saison, avec un dernier succès 3-1 à Jean Bouin.

Les confrontations en saison régulière 

  • 17 septembre : Grenoble 3-2 OT Nice
  • 19 octobre : Grenoble 3-0 Nice
  • 25 octobre : Nice 1-8 Grenoble
  • 9 février : Nice 1-3 Grenoble

Vainqueurs de la Coupe de France, les Ducs d’Angers, deuxièmes sur la saison régulière, s’attaquent désormais au championnat. Et ils auront de beaux atouts à faire valoir avec Jonathan Paredes, élu meilleur coach et Braeden Shaw, meilleur compteur en atteignant la barre des 60 points grâce à un gros dernier match… contre Chamonix (5-4 après prolongation, 4 points pour lui). S’il y a bien cinq rangs d’écart au classement entre les deux équipes au terme des 44 journées, les confrontations ont quant à elles été très serrées malgré quatre succès angevins. En plus de cette dernière victoire après prolongation, l’affrontement précédent s’était aussi aussi terminé en prolongation à Richard Bozon (4-3 après prl). Auparavant, les Ducs l’avaient emporté 6-4 et 1-2. Depuis l’instauration du nom « Pionniers » en 2016, c’est la quatrième fois que les Chamoniards se hissent en quarts de finale (2018/19, 2019/20, 2021/22). Leur objectif sera d’accrocher un premier succès en phase finale après avoir perdu 4-0 sur leurs trois derniers rendez-vous. Ils pourront s’appuyer sur Jakub Izacky, troisième meilleur buteur du championnat avec 23 unités.

Les confrontations en saison régulière 

  • 4 octobre : Chamonix 1-2 Angers
  • 8 novembre : Angers 6-4 Chamonix
  • 3 décembre : Chamonix 3-4 OT Angers
  • 21 février : Angers 5-4 OT Chamonix

Sur un air de retrouvailles! La saison passée, les Boxers de Bordeaux quatrièmes affrontaient les Spartiates de Marseille, cinquièmes pour les quarts de finale. Cette année, les Boxers de Bordeaux, troisièmes sont confrontés aux Spartiates de Marseille sixièmes!  Pour leur première phase finale de Synerglace Ligue Magnus, les Marseillais avaient proposé un duel épique aux Bordelais. Se hissant ensuite jusqu’en finale, les Aquitains avaient fait la différence en prolongation du match 7 avec un but de Maxime Legault au bout de 8 minutes. Le match dans le match aura lieu entre Quentin Papillon, élu meilleur gardien de la saison régulière et leader au pourcentage d’arrêts (93,29%) contre Jan Dufek, troisième meilleur pointeur avec 53 unités. Les rencontres entre les hommes d’Olivier Dimet et ceux de Luc Tardif ont été particulièrement équilibrées jusque-là! Si les coéquipiers du capitaine Loik Poudrier ont remporté trois des quatre matchs, les deux rencontres à Mériadeck se sont terminées au-delà du temps réglementaire avec un succès local après prolongation et l’autre après tirs aux buts.

Les confrontations en saison régulière

  • 13 septembre : Bordeaux 3-2 OT Marseille
  • 29 novembre : Marseille 2-1 Bordeaux
  • 20 décembre : Bordeaux 4-3 SO Marseille
  • 26 janvier : Marseille 4-6 Bordeaux

Comme lors de la saison 2022/23, un derby des Plaines aura bien lieu entre les Dragons de Rouen et les Gothiques d’Amiens en quarts de finale. Cette année-là, les Rouennais l’avaient emporté 4-0 dans leur série jusqu’à s’emparer du titre final contre Grenoble. Après des débuts compliqués marqués par de nombreuses blessures, les double tenants du titre ont mieux terminé pour accrocher cette quatrième place avec notamment 47 points de Rolands Vigners et 46 pour Anthony Rech, de nouveau élu meilleur joueur français en Synerglace Ligue Magnus. Contre eux, les Amiénois montrent une certaine régularité en terminant à la cinquième place. Ils ont toujours été présents en phase finale depuis l’instauration de la Ligue Magnus en 2004. Leur performance à souligner cette saison est au niveau de l’infériorité numérique avec une troisième place et 83,85% d’efficacité. Vainqueurs des deux premiers matchs face aux Normands sur les scores de 5-2 et 6-2,  les Picards ont vu leurs adversaires remettre les compteurs de points à l’équilibre en prenant les deux matchs suivants 4-1 et 3-2.

Les confrontations en saison régulière

  • 17 septembre : Amiens 5-2 Rouen
  • 2 octobre : Rouen 2-6 Amiens
  • 28 décembre : Rouen 4-1 Amiens
  • 31 janvier : Amiens 2-3 Rouen
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité