Afin de maintenir le nombre de douze équipes en MyHockey League (MHL) durant la saison 2025/26, l’Organe de coordination a décidé à l’unanimité et conformément à l’art. 90 du Règlement de jeu du SEAF qu’une équipe issue de la 1re ligue pouvait être promue en troisième division suisse de hockey sur glace.
La promotion du EHC Arosa et l’absence de relégué issu de la Sky Swiss League ont pour conséquence qu’une équipe supplémentaire en MyHockey League est nécessaire pour la saison 2025/26. Composée de douze équipes depuis 2017, la ligue est tenue de maintenir le nombre de ses participants.
Jeudi dernier, 13 mars 2025, l’Organe de coordination du SEAF a ainsi décidé d’accepter les PIKES EHC Oberthurgau 1965 en tant qu’équipe promue, bien que les critères sportifs n’aient pas été remplis. Sur les 23 équipes que compte la 1re ligue, 17 ont annoncé dans les délais leur renoncement à une promotion. Les six équipes restantes étaient autorisées à une promotion. Toutefois, trois d’entre elles étaient engagées dans le tour de relégation. Les trois autres équipes, soit le HC Université Neuchâtel, les PIKES EHC Oberthurgau 1965 et les Argovia Stars, ont été éliminées au stade des quarts de finale.
Selon l’art. 73 du Règlement de jeu, aucune équipe n’est autorisée à une promotion de manière ordinaire dans un tel cas. Par conséquent, la finale des playout de MHL a été annulée. Toutefois, l’art. 90 du Règlement de jeu prévoit que l’Organe de coordination peut, dans un tel cas, demander aux équipes ayant la volonté de passer en ligue supérieure si elles seraient intéressées à une promotion. Neuchâtel et les Argovia Stars ont renoncé à une promotion, tandis que les PIKES EHC Oberthurgau 1965 ont accepté la proposition.
Afin d’assurer la stabilité de la ligue, la situation financière des PIKES EHC Oberthurgau 1965 a ensuite été examinée et confirmée comme étant solide. En vue de maintenir la structure de la MyHockey League et de permettre à la ligue de perdurer à douze à équipes, la promotion des PIKES EHC Oberthurgau 1965 a donc été décidée. En raison de la réduction déjà approuvée et planifiée de la 1re ligue à 20 équipes, cette promotion n’a aucune incidence négative sur la 1re ligue et n’entraîne pas d’effet de rocade dans les ligues inférieures.