Acte V, peut-être décisif ce soir, qui offrirait donc un 11e titre national aux ZSC Lions. Mais le Lausanne HC n’a pas dit son dernier mot, même si les statistiques ne lui sont pas très favorables. Et alors? Très souvent, la réalité des tabelles peut s’éloigner des réalités de la glace… sur un match. Ou deux. Celui de ce soir, par exemple? Il suffirait pour que la série prenne une nouvelle tournure ‘une méforme passagère d’une des quatre blocs zurichois. Voilà qui permettrait peut-être à Geoff Ward de matcher, lui qui a le dernier lors des changements de lignes ce soir. Ou profiter du fléchissement perceptible du portier zurichois? Ou de provoquer quelques pénalités inutiles? Ou, ou, ou…
Mais on a surtout le sentiment que Lausanne doit d’abord compter sur lui pour marquer ce deuxième point. Avec un peu plus d’efficacité devant Simon Hrubec. Avec un jeu transversal ou vertical encore plus rapide. En limitant les erreurs individuelles fatales lors de l’Acte IV. En appliquant un plan de match strict… et en marquant le premier but. Seuls Jason Fuchs, Théo Rochette et Lukas Frick ont battu Hrubec à égalité numérique sur la glace depuis le début de cette finale. Il y a là matière à réflexion. Le public aura aussi son rôle à jouer, faire vivre l’enfer à des Zurichois qui s’énervent vite quand tout ne va pas dans leur direction. Mardi, lors de la vente des places encore disponibles sur la billetterie, les 3’100 places encore disponibles pour ce soir se sont vendues en 23 minutes!
En demander un petit peu plus
Lausanne peut aussi arracher un 2e point ce soir en comptant sur une changement de productivité de certains leaders moins efficaces que par le passé récent. On pense à l’Allemand Dominik Kahun qui ne marque plus, un buteur-fantôme qui commence à faire jaser avec son gros contrat pour la saison prochaine. Ward tentera-t-il ce qui serait la grosse mutation de la partie en relançant Lauri Pajuniemi, habitué plutôt à jouer à l’aile droite dans sa carrière? Kahun n’est pas aujourd’hui le bon complément pour Stéphane Rochette et Brendan Perlini dans le 2e bloc. Même si Rochette a marqué trois fois samedi dernier.
Ahti Oksaen, quelconque, doit aussi en faire un peu plus offensivement pour bien appuyer Antti Suomela et Damien Riat. Enfin Ken Jäger souffre d’avoir à ses côtés un Tim Bozon diminué et un Raphael Prassl pas mauvais, mais qui doit encore augmenter son volume de jeu. Mardi, Zurich a concécé plusieurs surnombres aux Lausannois, il s’agira de mieux en profiter. Oui, plus facile à écrire qu’à faire. Ça fait beaucoup de petites choses à améliorer alors que du côté zurichois, et encore plus avec le retour de Juho Lammikko comme deuxième centre derrière Denis Malgin, il n’y a aucun changement à opérer. Seule une petite visite chez un psy du sport aurait pu enlever ce voile de doute qui persiste depuis quelques jours sous les casques du «Zett».
Ce soir, le début de match donnera le ton. Du hockey-champagne avec la première triplette zurichoise ou… une rencontre de bosseurs avec les hommes «de l’ombre» des deux équipes? Ce sont ces derniers qui ont permis aux ZSC Lions de gagner il y a deux jours. La quatrième ligne zurichoise a apporté beaucoup d’énergie. Mais une chose est certaine, le LHC fera tout pour interrompre la série de seize succès consécutifs en playoffs à la maison pour les Zurichois.