Une adaptation importante du règlement a été décidée dans le cadre de l’Assemblée des ligues féminines: à partir de la saison 2025/26, les charges seront autorisées en PostFinance Women’s League (PFWL). La ligue réagit ainsi aux débats et aux incertitudes suscités depuis de nombreuses années quant à l’interprétation des contacts physiques dans le hockey sur glace féminin.
Le point d’achoppement est la règle 101.1 (« Illegal Hit in Women’s Hockey »), qui a régulièrement conduit à des interprétations divergentes dans la pratique, tant chez les joueuses et les coaches que chez les officiels et le public. Si les contacts physiques sont d’ores et déjà autorisés dans certaines situations de jeu, notamment lors de la lutte équitable pour le puck, la limite entre charge tolérée et charge illicite était souvent diffuse.
Critères d’évaluation complexes en vigueur jusqu’ici
Une raison majeure pour l’incohérence dans l’interprétation des règles tient aux différents niveaux de jeu, aux vitesses de jeu divergentes et aux différences morphologiques comme la taille, le poids et la force physique des joueuses. Une action considérée correcte dans une situation donnée peut rapidement être estimée dangereuse dans d’autres conditions. Jusqu’ici, ces facteurs rendaient difficile une appréciation objective et cohérente.
Un pas courageux vers l’avenir
Avec l’introduction de cette adaptation, la Suisse suit l’exemple de pays progressistes comme la Suède, où un jeu physique plus intense fait partie intégrante du hockey sur glace féminin. La règle 101.1 révisée prévoit les points suivants :
Illegal Hit in Women’s Hockey
En principe, les charges physiques sont autorisées selon les mêmes dispositions que dans le hockey sur glace masculin, à l’exception des charges en milieu de glace (« open ice hits »), lors desquelles les deux joueuses impliquées de déplacent en direction opposée (nord – sud). De telles charges resteront sanctionnées par une pénalité mineure ou une pénalité majeure avec pénalité automatique de méconduite pour le match.
Champ d’application de la nouvelle règlementation
La nouvelle réglementation s’applique exclusivement à la PostFinance Women’s League. Cela concerne également le barrage entre PFWL et SWHL-B. Dans le cadre de la National Cup, la nouvelle interprétation ne s’applique que pour les confrontations directes entre deux équipes de PFWL. L’ancienne règle 101.1 reste applicable pour tous les autres matchs.
Des voix fortes saluent cette nouveauté
Capitaine du EV Zug et pilier de longue date de l’équipe nationale suisse, Lara Stalder se montre enthousiaste : « L’adaptation des règles relatives au jeu physique, comme en Suède, apporte davantage de clarté, permet de mieux préparer les joueuses aux compétitions internationales et représente un pas important dans la poursuite du développement du hockey sur glace féminin en Suisse. Il s’agit également d’une étape importante pour la préparation en vue des Jeux Olympiques et permet de réduire les risques de blessures, étant donné que cela pousse les joueuses à être plus attentives et à maintenir la tension du corps durant le jeu ».
La décision prise samedi représente plus qu’une simple adaptation réglementaire. Elle marque une étape de développement importante dans le hockey sur glace féminin en Suisse. Avec l’introduction de cette nouvelle interprétation, le hockey sur glace féminin suisse affiche son ouverture au changement et s’adapte aux standards internationaux. Cela apportera, dès la saison prochaine, davantage de clarté dans le jeu, une intensité plus importante et de nouvelles impulsions pour la PostFinance Women’s League.