MONDIAL – Une Suisse remarquable donne la leçon aux Américains

MONDIAL – Une Suisse remarquable donne la leçon aux Américains

Photo: Cap/IIHF/PH

Jyske Bank Boxen, Herning (DEN) – Spect.: 5’741 – Arb.: Bjork (SWE), Langin (CAN), Lagusov (GER), Nyqvist (SWE)

BUTS: 14e Riat (Moser) 0-1; 16e Siegenthaler (Fiala, Moy) 0-2; 52e Kukan (Malgin, Andrighetto) 0-3

La Suisse a battu une équipe américaine – sans Zach Zerenski, arrivé aujourd’hui seulement au Danemark – jusqu’alors invaincue et se hisse en tête du groupe B du Championnat du monde 2025 de l’IIHF. La victoire 3-0 remportée cet après-midi à la Jyske Bank Boxen de Herning est en (presque) tous points remarquable, l’équipe ayant été clairement dépassée au fil des minutes par la vitesse des Suisses qui ont aussi mis le curseur sur «efficacité» et «sérénité». Leonardo Genoni a arrêté 23 tirs, tandis que les buts de Damien Riat, Jonas Siegenthaler et Dean Kukan ont assuré la victoire.

Le médaillé d’argent de l’année dernière espère faire mieux dans les jours à venir. L’effectif de Patrick Fischer a été renforcé par l’arrivée de Keven Fiala après l’élimination des LA Kings des playoffs de la NHL. Fiala avait rejoint Prague à un stade similaire l’année dernière et avait été élu MVP après avoir mené la Suisse sur le podium. Ici, il a directement intégré la première ligne aux côtés de Nico Hischier et Tyler Moy, libérant ainsi Timo Meier qui a rejoint Sven Andrighetto et Denis Malgin dans une deuxième ligne dangereuse. Fiala s’est immédiatement fait remarquer en réalisant une passe décisive et en voyant deux de ses tirs repoussés par le poteau.

Fiala a failli ouvrir le score pour la première fois dans ce tournoi, mais Joey Daccord a été sauvé par son poteau. À 12:46, les États-Unis ont encaissé leur premier but du tournoi. Le danger semblait écarté lorsqu’une grosse charge a mis Riat à terre dans le coin. Mais la ténacité est une caractéristique fondamentale des Suisses et les Américains n’ont pas réussi à dégager le palet. Finalement, Tim Berni a renvoyé le palet vers le centre et Riat l’a propulsé en cloche au-dessus de Daccord avant d’encaisser un deuxième cross-check. Troisième but du Lausannois en autant de matchs. Puis est venu le deuxième, quatre minutes avant la fin de la période. Fiala a contribué à son premier but de la journée en faisant une passe décisive à Siegenthaler, qui a tiré dans un trafic intense et a battu Daccord.

Au deuxième tiers, la Suisse a une nouvelle fois démontré à quel point un hockey structuré peut frustrer des adversaires talentueux. Les meilleures occasions de marquer sont encore revenues aux Helvètes, notamment lorsque Christoph Bertschy s’est retrouvé seul devant le but de Daccord après un chip-and-chase. Une passe a permis à Ken Jäger de se retrouver face au but vide, mais son tir a rebondi sur le poteau. Ce n’est qu’en fin de période que les États-Unis ont commencé à poser quelques problèmes à Leonardo Genoni dans les cages suisses. Cutter Gaulthier et Isaac Howard ont enfin eu un peu de temps pour attaquer, mais la défense disciplinée n’a laissé passer aucune occasion vraiment dangereusequi aurait pu menacer son avantage.

Même si les Américains ont dominé la troisième période, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de mettre la défense suisse en difficulté. La Suisse a inscrit son troisième but à huit minutes de la fin. La nouvelle deuxième ligne s’est impliquée et le virage serré de Malgin dans le coin lui a permis de servir Kukan. Le défenseur s’est avancé et a décoché un tir qui a été dévié par le malheureux Zeev Buium.

(Source: iihf.com)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci