NHL – PLAYOFFS
Dallas – Edmonton: 02h
La finale de la Conférence Ouest entre les Stars de Dallas et les Oilers d’Edmonton a démarré sur les chapeaux de roues. Trois noms ont illuminé la glace: Tyler Seguin, Leon Draisaitl et Connor McDavid. Tous ont inscrit plusieurs points dans un match où les rebondissements étaient aussi spectaculaires qu’attendus. Alors que Dallas s’est imposé en revenant de l’arrière, la série laisse déjà présager un affrontement aussi serré que spectaculaire.
À 32 ans, Seguin n’a rien perdu de sa superbe. L’un des rares joueurs de l’effectif des Stars à avoir déjà remporté la Coupe Stanley (avec Mikko Rantanen), il a su tirer profit de son expérience en inscrivant deux buts et une passe dans cette victoire inaugurale. Flashback : en 2010, Seguin faisait l’objet d’un débat féroce avant le repêchage de la LNH — le fameux duel « Taylor vs. Tyler ». Les Oilers avaient alors préféré Taylor Hall au premier rang, laissant Seguin aux Bruins de Boston, avec qui il remportera la Coupe dès sa première saison. Aujourd’hui, le scénario prend une tournure ironique: Seguin totalise désormais 8 points en 7 matchs de séries contre Edmonton, et pourrait croiser Hall en finale de la Coupe Stanley — ce dernier évolue désormais avec la Caroline après avoir été échangé en cours de saison… dans une transaction impliquant Rantanen.
Chez les Oilers, les superstars continuent d’écrire l’histoire à leur manière. Draisaitl a ajouté trois points à sa fiche (1 but, 2 passes), portant son total à 19 (6 buts, 13 passes) en seulement 12 matchs de séries. Il n’est plus qu’à trois filets du cap mythique des 50 buts en séries éliminatoires — un club très fermé que seuls dix joueurs actifs ont atteint. McDavid, lui, poursuit sa démonstration de génie : deux passes supplémentaires vendredi, pour un total de 16 aides et 19 points. Il n’est désormais plus qu’à quatre passes des 100 mentions d’aide en séries — un exploit qui le placerait aux côtés de Crosby, Kucherov et Malkin, seuls actifs à avoir franchi cette barre. Son ratio d’aides par match (1,12) est tout simplement le deuxième meilleur de l’histoire des séries… derrière Wayne Gretzky.
Si Draisaitl et McDavid maintiennent leur cadence, ils franchiront chacun la barre des 20 points en séries pour la deuxième année consécutive — la quatrième d’affilée pour McDavid. Ce dernier égalerait ainsi le record historique de constance détenu par Sergei Fedorov, Bryan Trottier et Mike Bossy, auteurs de quatre séries éliminatoires consécutives à 20 points ou plus. La suite de la série se joue cette nuit à Dallas.
