MONDIAL – La presse unanime: la Suisse fait désormais partie des grandes nations du hockey

MONDIAL – La presse unanime: la Suisse fait désormais partie des grandes nations du hockey

Photo: SIHF

La finale du Championnat du monde de hockey sur glace 2025, disputée hier à Stockholm, a suscité de vives réactions dans la presse suisse, européenne et américaine. La Suisse, battue 1-0 en prolongation par les États-Unis, voit s’envoler une nouvelle fois le rêve d’un premier titre mondial, tandis que les Américains célèbrent leur premier sacre depuis 1933. En Suisse, la déception est palpable, que ce soit dans Le Temps ou Watson. «C’est pire qu’en 2018», confie Tristan Scherwey, soulignant la douleur d’une quatrième défaite en finale après 2013, 2018 et 2024. Malgré tout, la presse helvétique salue le parcours exemplaire de la Nati. «Quelle équipe incroyable, quels joueurs incroyables», déclare le sélectionneur Patrick Fischer, exprimant sa fierté envers ses joueurs. La performance de Leonardo Genoni, désigné MVP du tournoi, est unanimement saluée, tout comme les prestations de Dean et Kevin Fiala.

«Je n’ai même pas pensé à ça (réd.: la défaite), j’ai immédiatement pensé à Büehli (réd: Ambühl). Ça fait vraiment ch… pour lui, parce qu’il voulait arrêter sur une dernière victoire.» Ces mots du capitaine Andrea Glauser démontrent bien que ce groupe jouait pour les autres, relève ATS-Keystone. «Avant cette brutale issue, les vice-champions du monde, qui restaient sur plusieurs rencontres remportées en patrons, ont eu droit à un tout autre match contre la formation étoilée, qui a imposé un défi physique de tous les instants dès les premiers shifts de la soirée.», relève lematin.ch. Le Blick reste optimiste: «Forte de cette deuxième place, l’équipe de Patrick Fischer est en effet grimpée au second rang du classement IIHF désormais emmené, en l’absence de la Russie, par les États-Unis.»

La presse européenne souligne la solidité défensive du match. Le quotidien allemand Bild décrit une rencontre «intense au plus haut niveau», mettant en avant les performances des gardiens Genoni et Jeremy Swayman. Die Welt note que la Suisse, malgré une défense solide et un penalty arrêté par Genoni, n’a pas su concrétiser ses occasions, laissant les États-Unis l’emporter en prolongation Aux États-Unis, la victoire est accueillie avec enthousiasme. Le Washington Post célèbre la fin d’une disette de 92 ans, soulignant le but décisif de Tage Thompson en prolongation et l’hommage rendu à Johnny Gaudreau, dont le maillot a été drapé sur le trophée . Le Washington Post met en avant la performance du gardien Swayman, auteur de 25 arrêts, et la jeunesse de l’équipe américaine, prometteuse pour les prochaines compétitions .

En somme, cette finale a été marquée par une intensité défensive exceptionnelle, des performances individuelles remarquables et des émotions fortes des deux côtés de l’Atlantique. La Suisse, malgré la défaite, confirme sa place parmi les grandes nations du hockey, tandis que les États-Unis célèbrent un retour triomphal au sommet du monde.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité