Par Philippe Ducarroz
Encore une fois, Slava Bykov doit se dire qu’il aurait dû se taire. Il est vrai que la moindre déclaration de l’ancien Tsar de Gottéron est jugée, pesée et parfois (souvent?) déformée. La faute à ses positions bien tranchées, les propos acerbes tenus à l’encontre de la direction technique de Gottéron et l’utilisation de son image par des sites et médias russes qui ont fait de la désinformation un outil dévastateur.
Hier est paru un article sur un site russe reprenant une interview donnée par Bykov sur Match TV. L’ancien No 90 des Dragons était sollicité pour donner son avis sur l’arrivée de Linden Vey à la BCF Arena. La raison de la résiliation de l’accord entre Omsk (KHL) et Vey a été donnée comme «des circonstances familiales nécessitant un retour urgent au Canada». Or, hier, Fribourg-Gottéron a annoncé que le joueur arriverait ce jeudi sur les bords de la Sarine.
Et comme il a été sollicité, Bykov s’est renseigné. Voici ce que lui a dit sa source: «La famille de Vey compte trois enfants. L’un d’entre eux est très malade, et très gravement. Ils ont tous pris l’avion pour le Canada et s’y trouvent. Linden n’est pas en Suisse et n’est pas attendu de sitôt. Il viendra quand il le pourra.» En espérant que sa source soit solide.
Une simple rumeur? Une tentative russe de semer la discorde dans un championnat qui n’hésite pas à aller chercher des renforts au grand désappointement d’une fédération qui ne s’entend plus du tout avec l’IIHF? Toujours est-il que Bykov – qui ne connait pas Linden Vey – a été très touché par cette histoire. «Un enfant, c’est sacré», nous a-t-il répété hier soir au téléphone. «Mais je peux supposer qu’il a fait venir l’enfant en Suisse et qu’il a poursuivi sa carrière ici, non seulement pour rester un joueur de hockey actif, mais aussi pour payer un traitement coûteux dans une clinique locale. Ce n’est qu’une théorie, mais examinons cette histoire de plus près. Il y a bel et bien des circonstances. Vey n’a pas triché pour couvrir la maladie de l’enfant. C’est vraiment sérieux», a encore déclaré Bykov à Match TV.
Il exprime son ressenti
Or, certaines voix se sont élevées en Suisse et en Russie pour dénoncer le propos de Bykov, censé jeter le trouble dans le transfert de Vey. Dans les faits, Bykov n’a fait qu’exprimer son ressenti – comme il nous l’a longuement expliqué – dans une situation très difficile pour le joueur et sa famille, sans plus. Ceux qui ont jeté des rumeurs en pature devront bien admettre, toutefois, avoir tapé à côté. Car l’explication nous vient de Sergei Zvyagin, l’entraîneur principal de l’Avangard Omsk: «J’ai parlé moi-même à Linden avant qu’il ne parte. D’après lui, la situation familiale est très difficile. Il a dit qu’il y avait de très sérieux problèmes de soins de santé au Canada. Si les médicaments sont gratuits, il faut attendre très longtemps avant de trouver le bon spécialiste.»
Et Zvyagin de continuer: «La direction de notre club a proposé à Vey de l’aider à emmener l’enfant en Allemagne pour qu’il y reçoive un traitement, et nous, en tant qu’organisation, nous pouvions l’aider. Linden a indiqué qu’il avait pris contact avec des médecins de ses anciennes équipes – Vancouver, un club allemand, la Suisse – pour voir s’il pouvait trouver un bon médecin. L’un des grands problèmes est qu’il faut déterminer le diagnostic lui-même, ce qui se passe, quelle est la cause profonde. Je pense qu’il est probable que Vey ait trouvé le chemin des bons spécialistes en Suisse».
L’affaire est maintenant éclaircie. Linden Vey arrivera au plus vite et Slava Bykov n’a fait qu’exprimer une fois de plus sa sensibilité à fleur de peau.