Porrentruy – Théo Ganiage
Thibault Frossard est un pilier offensif du HC Ajoie. Ce weekend encore, face à Genève-Servette jeudi (succès 4-3) et hier face au EHC Bâle (3-1), le Jurassien de 31 ans a fait le travail au centre de la 2e ligne aux côtés de Emils Veckatkins et Jonathan Hazen. Mais les matchs de pré-saison sont aussi souvent source de frustration. Hier face à un représentant de deuxième division, la performance a été mi-figue mi-raisin: «Je pense que c’était assez moyen de notre part. On n’était pas à fond dedans. Je sais pas pourquoi mais on n’a pas été bons ce soir. Au final, on arrive quand même à gagner ce match».
L’essentiel contre un adversaire qui a du talent, qui s’est un peu révélé la saison passée et qui va entamer l’exercice 2024/25 avec quelques idées derrière la tête. Frossard acquiesce: «Il faut leur donner du crédit quand même. C’est une bonne équipe de Swiss League. Ils patinent à fond, ils ont de bons joueurs avec aussi beaucoup de talent. Il faut leur laisser du crédit mais je pense que de notre côté c’était pas terrible».
Une analyse qui le place au premier rang, en tant que vétéran, pour marquer des points (Réd.: dépasser les 10 buts et la vingtaine de points nous semble un objectif réalisable) et montrer la voie: «C’est d’essayer de tirer l’équipe vers l’avant au maximum. Ça fait des années que je suis là, je veux essayer d’amener mon rôle de joueur offensif au maximum. Je vais essayer d’aider l’équipe le plus possible. Il faut que je fasse de mon mieux, que j’amène des bonnes choses offensivement et défensivement aussi bien sûr».
«Il manquait ce petit truc»
Il faut dire que cette saison, la tâche pourrait être facilitée par l’arrivée d’un trio de Finlandais qui devrait donner du points en zone adverse. «Je pense que c’est encore une bonne chose. On est assez mélangés aussi au niveau des étrangers. Il y a trois Finlandais maintenant, mais aussi des Canadiens et un Américain, je pense que ça fait un bon mix. L’année passée il n’y avait presque que des Canadiens. C’est bien d’avoir un peu tous les pays, les continents. Je crois que ça peut amener quelque chose de bien à l’équipe». Et Frossard de continuer sur l’intégration des nouveaux: «Ça se passe super bien, c’est des bons gars ! Tout se passe pour le mieux».
Du coup, les observateurs, qui s’étaient montrés indulgents par la particularité ajoulote ces dernières saisons, en attendent plus. Le HC Ajoie peut donc regarder un peu plus vers le haut. «C’est vrai qu’au niveau du contingent, on est mieux d’année en année. C’est sûr qu’on n’allait pas construire ça en une saison. Je pense qu’on est encore mieux que l’année passée. L’année passée on a fini dernier, certes, mais je pense que sur la majorité des matchs on était là, on a perdu énormément de matchs d’un but. Donc ça veut dire qu’on était vraiment dans le coup. Il manquait vraiment ce petit truc et je pense que cette année avec les quelques modifications, on devrait réussir à passer l’épaule à plusieurs matchs qu’on a perdu l’année passée et je pense que ça serait bien de faire un step et quitter cette dernière place».