Laurent Dauphin a apprécié la Coupe Spengler et il le dit au Corriere del Ticino. Mais plus globalement, c’est du championnat de Suisse et de son club, Ambrì-Piotta, qu’il aime parler. Et surtout de son envie de continuer l’expérience. «En bon Québécois passionné de hockey, dans ma jeunesse, la dernière semaine de l’année, j’avais les yeux rivés sur la télé pour deux choses: le Championnat du monde U20 et, de temps en temps, la kermesse de Davos. J’ai donc toujours su qu’elle existait, mais je n’en connaissais pas les détails. La vérité, c’est que j’ai passé un excellent moment.»
Tellement bon que les Léventins sont restés dans les Grisons pour s’entraîner et passer du bon temps en famille. Dauphin et convaincu que son club est prêt pour la reprise, ce soir face à Zurich: «Je vois un groupe uni et concentré, qui n’a pas perdu de vitesse en cours de route. Nous sommes prêts à affronter les Lions et nous voulons commencer exactement là où nous avons fini, avec une nouvelle victoire.» Car Ambrì reste sur trois succès consécutifs en championnat. La (petite) pause a-t-elle cassé le momentum?
Ce qui est certain, c’est que le club léventin aura besoin de son Canadien. Après sa suspension suite à sa faute sur Tyler Moy, Dauphin a retrouvé petit à petit son jeu d’avant, lui qui avoue avoir souffert d’une certaine retenue physique depuis. De quoi lui sauurer une prolongation de contrat? «Je n’en ai pas encore parlé avec le club et je n’ai reçu aucun signal de leur part jusqu’à présent. Cependant, ma famille et moi aimons beaucoup Ambrì, et nous n’aurions aucun problème à revenir la saison prochaine.»