Il fait partie des six étrangers aujourd’hui sous contrat avec le HC Ambrì-Piotta. Laurent Dauphin, ex-Canadien de Montréal et Arizona Coyotes, avoue connaître quelques difficultés pour se faire reconnaître en NHL – même si son rôle d’excellent 3e centre a souvent été relevé – aujourd’hui et veut profiter de la Suisse pour se (re)mettre en vitrine. Discours connu qu’il faudra ensuite assumer. Pas toujours évident.
Mais le Canadien de 28 ans, 2e tour de Draft par Phoenix (devenu Arizona) en 2013, a tous les atouts en mains pour réussir en Suisse. Sa grande qualité? Bonifier ses coéquipiers. Le joueur de centre (183 cm, 84 kg) est donc plus un passeur qu’un buteur, même si sa saison 2022/23 avec Tucson Roadrunners (AHL) s’est plutôt bien passée côté buts inscrits (16 en 48 matchs, 41 points au total).
Avec le départ d’André Heim, le nouveau Canadien sera encore plus fondamental dans l’échiquier de Luca Cereda. Mais quel type de joueur est-il ? «Je suis un centre qui a appris à couvrir les espaces au fil des années, qui sait proposer des solutions offensives aux deux ailes de la ligne dans laquelle je suis inséré, et qui ne dédaigne pas le jeu défensif», a-t-il détaillé à la RSI. «Je ne me définis pas comme un marqueur, même si je me suis très bien débrouillé en AHL, mais comme un joueur qui se met au service de ses coéquipiers». Un bosseur, bon dans le slot en offensive et plutôt utile en boxplay selon nos sources.
«Je ne connais pas vraiment la ligue, mais j’ai regardé des vidéos et j’ai découvert que vous jouez un jeu très rapide et moderne. Bref, l’exécution est combinée à la technique et cela rend le jeu très intéressant. Ce qu’il faudra faire, une fois en Suisse, c’est prendre les mesures des aires de jeu, qui sont plus larges. Mais je ne pense pas que ce sera un gros problème, car mon éthique de travail me permettra de m’adapter assez rapidement», confie-t-il encore en parlant de la découverte d’un nouveau championnat.
Gageons qu’il en aura déjà parlé avec un certain Frederik Gauthier (Ajoie) qui fut son coéquipier lorsqu’ils devinrent champions du monde U18. Ou encore avec Charles Hudon et Daniel Audette qui seront les premiers à lui souhaiter la bienvenue en National League.