COMMUNIQUÉ DU HCAP – Une histoire longue de plusieurs décennies s’achève aujourd’hui. A savoir le projet de remplacement de la vénérable Valascia – symbole mythique du HC Ambrì-Piotta pour une grande partie de son histoire – qui n’était plus aux normes depuis un certain temps et qui n’était pas en mesure de se financer même au 21e siècle. Après que les autorités ont bloqué en 2010 le projet de rénovation de la Valascia, qui se trouvait (à un seul coin de rue) dans une zone de danger potentiel d’avalanche, le HCAP s’est lancé dans une course contre le temps et contre… l’argent.
Au cours d’une lutte épique contre le temps, le club a réussi à :
- trouver la bonne solution de planification pour la commune et le canton,
- acquérir le terrain nécessaire auprès de la commune,
- trouver le financement (public, privé et fonds propres) pour la construction d’une nouvelle arène conçue par l’architecte
arène conçue par Mario Botta, tout en évitant les recours et les pertes de temps, - respecter scrupuleusement le calendrier de construction afin que la Gottardo Arena soit prête le 11 septembre 2021, date de la fin des travaux.
- respecter la dernière date possible accordée par la Ligue nationale,
- respecter strictement le budget fixé
- remplir toutes les conditions des inspections publiques et rendre l’Arena d’abord provisoire, puis permanente.
- garantir l’utilisation définitive de l’arène.
C’est donc avec une grande satisfaction que le HCAP SA peut annoncer aujourd’hui que le Conseil d’Etat du Canton du Tessin a approuvé le décompte final présenté et a décidé de verser le solde des subventions encore dues. En conséquence, Valascia Immobiliare SA a pu rembourser aujourd’hui le crédit-relais de 2023 accordé par l’UBS. Celui-ci a permis de régler les factures des entreprises de construction et des artisans.
C’est avec un grand soulagement que le groupe HCAP remercie tous ceux – actionnaires, amis et mécènes, collectivités publiques et fondations privées, banques, concepteurs et fournisseurs, artisans et entreprises – qui ont contribué pendant de nombreuses années, avec persévérance et patience, à l’obtention de ce résultat – auquel personne ou presque ne croyait au départ. La première pierre d’une nouvelle étape de l’histoire du HCAP et de sa légendaire arène est désormais posée!
Filippo Lombardi
Massimo Frigerio