La Commission des licences de la Ligue nationale a accordé en première instance au HC Ambri-Piotta la licence de jeu pour la saison 2024/2025, mais sous certaines conditions que le club communique au public en toute transparence.
En effet, d’un côté le critère infrastructure (Gottardo Arena) est récompensé par une appréciable «vignette verte» avec des notes pleines, permettant d’oublier les dernières années difficiles de la Valascia, au cours desquelles la vignette était régulièrement rouge et la Ligue imposait de temps en temps des changements urgents à l’installation pour en combler les insuffisances.
D’un autre côté, la situation financière reste tendue, de l’avis de la Ligue, même si elle s’améliore et passe de la «vignette rouge» à la «vignette orange». Les besoins financiers de la Ligue et du CO ne sont pas tous satisfaits, notamment en raison de l’endettement du groupe. Parmi les mesures exigées par la ligue, notamment les rapports réguliers et les mesures de contrôle ou la demande d’augmentation des fonds propres du club, ce qui ne peut être réalisé que par des bénéfices d’exploitation (comme la saison dernière) ou des augmentations de capital.