L’attaquant finlandais Miro Aaltonen, qui devait à l’origine rejoindre le club pour la saison 2025/26, rejoint le SC Bern pour le reste de la saison 2024/25. En janvier, Swiss Sport Integrity a ouvert une enquête contre Aaltonen pour violation des règles antidopage et a suspendu provisoirement le joueur. Par la suite, le EHC Kloten et le joueur se sont séparés avec effet immédiat.
Ces derniers jours, Swiss Sport Integrity a prononcé une sanction et suspendu Miro Aaltonen avec effet rétroactif pendant un mois. Il pourra donc à nouveau jouer à partir du 18 février, à l’issue de sa suspension. Après plusieurs entretiens et un examen approfondi de son infraction (réd.: usage de cocaïne), le CP Berne a décidé d’intégrer Aaltonen dans l’équipe dès cette saison. Marc Lüthi, PDG et délégué du conseil d’administration du SC Bern, justifie cette décision comme suit : «Miro Aaltonen regrette sincèrement son infraction. Il nous l’a fait comprendre clairement, avec insistance et de manière crédible lors de plusieurs entretiens personnels. Étant donné que la suspension d’un mois n’aurait pas affecté son contrat de travail avec le SC Bern à partir du 1er mai 2025, son arrivée aurait eu lieu à cette date comme prévu. Après mûre réflexion, nous avons toutefois décidé, pour diverses raisons, d’intégrer Miro dès maintenant dans notre équipe.»
Le SC Bern attache une grande importance à la sensibilisation aux conséquences à long terme que peut avoir la consommation de drogues récréatives. Le club mène donc un important travail de prévention. «Nous avons une grande responsabilité envers nos jeunes, nos supporters et nos sponsors. Avec cette décision, nous ne sapons pas cette responsabilité, bien au contraire : tout le monde peut faire une erreur et mérite une seconde chance. Ce qui compte, c’est la façon dont on la gère. Miro Aaltonen s’est excusé et a assumé les conséquences de son acte. Nous regardons maintenant l’avenir ensemble et sommes convaincus que Miro saisira sa seconde chance au SC Bern», déclare Marc Lüthi.