Weekend qui s’annonce difficile pour le HC Bienne, contraint de faire deux fois ses bagages pour s’en aller guerroyer du côté de la Léventine avant de retrouver les travées de la BOSSARD Arena. Pourtant, la récente victoire face au HC Lugano (2-1) a dû rebooster un peu une équipe qui restait sur trois revers consécutifs (Berne, Genève, Rapperswil). Mais la statistique – implacable – nous démontre aussi que les Seelandais n’arrivent plus à enchaîner deux victoires de suite depuis les 1er et 2 novembre derniers (Ambrì et Genève).
Depuis ce fameux mois de novembre, les Biennois ont disputé dix-sept rencontres pour un total de 34 buts marqués, soit une moyenne de deux buts par match. C’est trop peu pour espérer jouer une place en vue des playoffs. Car oui, le HC Bienne possède aujourd’hui l’offensive la moins productive de la Ligue (74 buts marqués seulement, soit un petit 2,17/match) qui gâche les 77 encaissés seulement (deuxième meilleure défensive derrière Zurich). Disons-le tout net: si Harri Säteri n’affichait pas actuellement tout son talent (avec malgré tout un 93,7% de saves), la phalange de Martin Filander occuperait l’actuelle 13e place luganaise. Elle serait donc barragiste face à Ajoie!
Pour l’emporter ce weekend, à commencer par ce soir à la Gottardo Arena, les Biennois devront sortir l’artillerie lourde pour contrer une formation emmenée par un Dominik Kubalik plus qu’influent sur le rendement des Tessinois. Or, le topscorer biennois Toni Rajala connait un trou offensif actuellement (un seul but sur les cinq derniers matchs), une disette complétée par le deuxième meilleur compteur du club, Fabio Hofer, qui n’a marqué que deux fois (contre Genève-Servette) depuis début décembre. Le 3e meilleur compteur, le… défenseur Alexander Yakovenko, n’a que deux points à son actif durant le même laps de temps, les passes sur les buts de.. Hofer!
Bien sûr, l’infirmerie biennoise déborde encore (Damien Brunner, Gaëtan Haas, Viktor Lööv, Jérémie Bärtschi), mais il faut vivre avec. Ce soir, le coach va récupérer un attaquant: Jérôme Bachofner. Luis Jannett, le portier remplaçant, sera aussi vraisemblablement sur la feuille de match, mais on imagine mal Filander se passer de Säteri devant les filets en cette période trouble.
Pour gagner des matchs, il faut marquer. En tout cas marquer plus que deux buts même si cela a suffit contre Lugano. Or, les deux adversaires du weekend ont suffisamment de percussion pour obliger Bienne à faire trembler les filets plus souvent. Face à Ambrì, depuis début 2024, le club y est arrivé quatre fois en sept rencontres, avec un maximum de… quatre réussites, le 13 mars dernier. Pas de quoi afficher un optimisme béat.