On connaîtra cette semaine les quatre demi-finalistes de la Champions Hockey League. Côté suisse, deux clubs sont encore en lice et figurent parmi les favoris: Genève-Servette de par son statut de champion d’Europe en titre et les ZSC Lions pour la très grosse impression laissée sur la glace, tant sur le plan continental que national.
Du côté des Vernets, on a scruté à distance les dernières rencontres de Bremerhaven, qui doit donc surmonter un déficit de quatre buts lors du match retour ce mardi. pour se qualifier dans le dernier carré. Aujourd’hui, l’adversaire de Genève-Servette est bien confortablement installé à la troisième place de son championnat, à sept points du leader Ingolstadt et à quatre du dauphin berlinois. Les Pinguins alternent toutefois mathématiquement le bon et le moins bon. Ainsi, en championnat d’Allemagne, le club n’a gagné que six points sur les douze derniers mis en jeu (une défaite, un revers aux tirs au but, un succès également en SO et une victoire). Donc, hors loterie des tirs au but, ce sont encore bien deux points de plus qui auraient pu tomber dans l’escarcelle de Bremerhaven. On peut considérer le futur adversaire des Genevois comme étant en forme.
Ce dimanche, Bremerhaven s’est donc incliné aux tirs au but face à Nürnberg 6-7 à la maison, devant 4’602 spectateurs, dans un match équilibré au niveau des tirs cadrés (34-34). Ce qui, finalement, n’a pas permis au portier letton Kristers Gudelvskis d’afficher une très bonne statistique: un petit 82,35% d’arrêts (28/34). Par contre, le powerplay des Allemands fonctionnent bien: trois buts ont été inscrits en supériorité numérique. Contre-balance: Bremerhaven a encaissé deux buts en situation spéciale. Les six buts de l’équipe ont été marqués par six joueurs différents. Enfin, dernière statistique intéressante: l’adversaire des Genevois a gagné près de 60% de ses engagements!
Méfiance, donc, ce d’autant que le discours dans les rangs allemands reste très ambitieux. Après avoir sorti en huitièmes de finale le vice-champion d’Europe Skellefteå (SWE), on veut toujours s’offrir le détenteur du titre. La dernière défaite de Bremerhaven sur sa patinoire en CHL date du 8 septembre dernier et c’était… Lausanne qui s’était imposé 1-2.
L’équipe alignée hier contre Nürnberg
Gardiens: Gudlevskis (Franzreb)
Défense: Eminger, Grönlund; Abt, Bruggisser; Appendino, Jensen; Rausch
Attaque: Urbas, Jeglic, Verlic; Görtz, Vikingstad, Mauermann; Uher, Friesen, Herrmann; Büsing, Wejse, Kinder