Klagenfurt (AUT) – Fribourg-Gottéron: 0-4 (0-3, 0-1, 0-0)
BUTS: 01:09 Sörensen (Mottet, Diaz) 0-1; 12:25 Jecker (Walser, Näf) 0-2; 13:25 De la Rose (DiDomenico, Sprunger) 0-3; 31:34 Walser (Gerber, Marchon) 0-4.
Fribourg-Gottéron n’avait pas été particulièrement impressionnant lors de ses deux premiers matches de Champions Hockey League, mais il est venu jouer sur la route en Autriche dès la première mise en jeu, transformant un début de match dominant contre le KAC Klagenfurt en une victoire 4-0. indiscutable. Reto Berra, a pleinement contribué à ce blanchissage, même si son équipe a finalement été dominée dans les tirs cadrés pendant le match (25-17).
Il n’a fallu qu’un peu plus d’une minute à Fribourg pour ouvrir le score grâce à une brillante action individuelle de Marcus Sörensen. Menant un rush dans la zone, il a feint un tir pour geler le défenseur, puis a traversé l’es joueurs’arrière-garde epour placer le palet au-dessus de Sebastian Dahm.
Sur une supériorité numérique fribourgeoise, Klagenfurt a eu l’occasion d’égaliser sur une échappée en infériorité numérique de Matthew Fraser, mais Berra a réagi rapidement pour l’arrêter. Plus tard, sur le même jeu de puissance, Fribourg a bien fait circuler le palet, mais Dahm a détourné Killian Mottet sur un one-timer.
Mais deux autres buts, à un peu plus d’une minute d’intervalle, ont permis à Fribourg de prendre le contrôle du match. Tout d’abord, Samuel Walser a forcé un palet libre dans la zone de jeu alors que Dahm avait déjà effectué quelques arrêts. Ensuite, Jacob De la Rose, qui se dirigeait résolument vers le filet, a reçu une passe de Chris DiDomenico sur son revers et a effectué un mouvement sur son coup droit pour battre Dahm à 13:24.
Par la suite, Fribourg n’a plus insisté pour marquer, se concentrant davantage sur la défensive. Jeremi Gerber a tout de même gagné une bataille pour le palet dans le coin et a trouvé Walser devant le filet grand ouvert pour son deuxième du match. Pour l’essentiel, cependant, Fribourg a poursuivi son solide jeu défensif, limitant les occasions au minimum, même si la majeure partie du jeu s’est déroulée dans son camp.
Pat Émond peut donc s’estimer satisfait du comportement de son équipe, ce d’autant qu’il avait dû remanier ses lignes en raison de l’absence de Christophe Bertschy (Jan Dorthe a pris le relais). Et surtout, le coach s’est peut-être découvert un 4e bloc performant en alliant les qualités de Jérémi Gerber et Samuel Walser. Dernier enseignement, outre la bonne tenue défensive générale, l’efficacité du duo De la Rose – DiDomenico qui pourrait être une solution d’avenir.
(Source: CHL)