CHL – Malgré Hartikainen et Berni, les Aigles crèvent au poteau

CHL – Malgré Hartikainen et Berni, les Aigles crèvent au poteau

Hartikainen sur passe de Berni - Photo: Cap/CHL
CHL – 6e journée

Lukko Rauma (FIN) – Genève-Servette HC: 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)

Buts: 00:29 Burke (Repo, Mattila) 1-0; 08:25 Burke 2-0; 12:28 Tiihonen (Ylitalo, Ikonen) 3-0; 24:58 Hartikainen (Berni, Richard) 3-1; 47:43 Berni 3-2.

LE MATCH

P1 – Score sévère pour les Genevois au sortir du premier vingt: il n’y a pas trois buts d’écart entre les deux protagonistes. Mais les hommes de Jan Cadieux ont été pris à froid. Le 1 à 0 inscrit après 29 secondes a parfaitement lancé le match des Finlandais qui ont aussi profité d’une largesse de Robert Mayer dans les filets genevois et d’un poteau qui leur a sauvé la mise. Sans être franchement inférieurs, les Aigles vont encore encaisser un 3-0 qui récompense au-delà de ses espérances une formation de Rauma qui a marqué trois fois en 9 tirs cadrés (contre 13 à Genève)

P2 – Quelques mots bien sentis de Cadieux à la pause et Genève-Servette est enfin entré dans le match avec le but du 3 à 1 de Teemu Hartikainen à la 25e minute. De quoi changer la face de la rencontre: Genève domine nettement (SOG: 7-11), mais ne marque pas. Le principal point à corriger dans l’ultime période. Que l’équipe débutera en infériorité numérique…

P3 – Le GSHC contient l’orage sans grand problème et une canne haute de Luka Tiihonen va faire rebondir la partie. Le nouvel arrivant Tim Berni fête ses débuts européens avec les Genevois par un envoi qui troue le portier Daniel Lebedeff. À la préparation, un certain Hartikainen qui retrouve un physique en même temps que ses talents offensifs. La pression genevoise est évidente, Daniel Winnik, Sami Vatanen entre autres ont des possibilités d’obtenir l’égalisation. La toute dernière chance pour Berni, mais Lebedeff s’interpose. Lukko Rauma gagne, mais il le doit à une chance insolente durant le 1er quart d’heure et la peine des Aigles à trouver le chemin des filets. À corriger si le champion de Suisse veut aller plus loin que les huitièmes de finale.

L’avant-match

Lukko Rauma s’est bien repris face au Red Bull Munich, en s’imposant 4-1 lors de la 5e journée. Après deux victoires convaincantes consécutives, Genève-Servette a arraché de justesse la victoire contre le Dynamo Pardubice 3-2 en prolongation. Les deux clubs sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Lukko occupe actuellement la troisième place avec 12 points, tandis que Genève est sixième avec 11 points.

Theodor Lennström a inscrit le but décisif après que Pardubice ait pris l’avantage cinq minutes après le début de la troisième période. Grâce au jeu exceptionnel de Gauthier Descloux, les Genevois ont pu forcer la prolongation et Daniel Winnik a inscrit le but de la victoire dans un match où Pardubice a poussé les Aigles dans leurs derniers retranchements. Avant d’affronter une équipe de Lukko plus que performante, Genève aura besoin de la même sécurité dans les filets contre une équipe qui affiche une moyenne de 3,60 buts par match.

En défense, les Suisses peuvent compter sur quelques vétérans, mais c’est la performance de Sami Vatanen qui a été bénéfique pour Genève. En cinq rencontres, le Finlandais a inscrit un but et distribué six aides, ce qui le place au deuxième rang des défenseurs en termes de points. Le maintien de ce niveau de production ne peut qu’aider son club à obtenir de bons résultats face à ses adversaires finlandais.

Le seul accroc de Lukko à domicile contre Adler Mannheim semble n’être qu’un lointain souvenir puisque le club a mis quatre buts à Mathias Niederberger, qui a été l’un des meilleurs gardiens de la saison. Mais les choses pourraient être différentes face à la troisième défense de Genève, qui n’autorise que 2,20 buts par match. Si les Finlandais espèrent remporter leur cinquième victoire de la saison, leur jeu de puissance, 19e au classement, devra être clairement amélioré. Mais la confiance revient gentiment, les Finlandais sortent d’un match où ils ont marqué un but en avantage numérique grâce à Ponthus Westerholm, auteur de quatre buts et une passe décisive cette saison.

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci