Demi-finale (aller)
Genève-Servette HC (SUI) – Lukko Rauma (FIN): 2-2 (1-0, 1-2, 0-0)
Buts: 08:14 Miranda 1-0; 24:34 Mattila 1-1; 26:39 Fontaine (Burke) 1-2; 29:02 Chanton (Miranda) 2-2.
Genève: Olkinuora (Mayer); Jacquemet, Vatanen; Berni, Karrer; Le Coultre, Honka; Chanton, Völlmin; Rod, Filppula, Praplan; Jooris, Manninen, Hartikainen; Miranda, Richard, Pouliot; Bertaqggia, Cavalleri, Berthon. Coach: Cadieux.
Lukko Rauma: Lebedeff (Gibson); Almari, Brook; Abt, Stenqvist; Piipponen, Ervasti; Reunanen, Korkka; Burke, Fontaine, Tieksola; Nyman, Westerholm Pa., Westerholm Po.; Jandric, Mattila, Repo; Hamalainen, Kanulainen, Ylitalo. Coach: Lamsa.
Le match
Suisses et Finlandais sont à égalité 2-2 au total avant leur match retour en Finlande la semaine prochaine. Jussi Olkinuora a arrêté 17 des 19 tirs, tandis que Daniel Lebedeff a arrêté 21 des 23 tirs dans un match assez spectaculaire. Avec dans un premier temps des Aigles très à leur affaire en boxplay.
Ensuite, Marco Miranda a donné l’avantage à Genève à 8:14 de la première période. Les deux équipes ont continué à s’échanger des occasions au fur et à mesure que le temps s’écoulait dans le premier tiers-temps, et après la première période, Lukko menait de peu au chapitre des tirs (8-6), mais avait été dominé par des Genevois très alertes.
En deuxième vingt, trois buts ont été marqués en l’espace de quatre minutes et demie. Julius Mattila a égalisé pour Lukko Rauma à 24:34. Un peu plus de deux minutes plus tard, les visiteurs ont pris l’avantage lorsque Gabriel Fontaine a trouvé la faille lors d’une échappée. L’équipe locale a toutefois réagi: Giancarlo Chanton bat Lebedeff pour son premier but de la campagne.
Une deuxième période mouvementée a été suivie d’une troisième beaucoup plus calme, car des occasions ratées aux deux extrémités de la glace ont empêché l’un ou l’autre club de prendre les devants. Genève-Servette regrettera tout de même la possibilité de reprendre l’avantage en fin de match en supériorité numérique. Une myriade d’occasions gâchées qui auront peut-être du poids dans une semaine.
Le score étant toujours de 2-2 après le premier match, les deux équipes ont encore une chance de décrocher leur billet pour la finale lors du match retour de la semaine prochaine, où Lukko aura l’avantage de la glace. Et qui se lèvera tôt demain matin pour prendre le premier avion: l’équipe défie Ilves Tampere demain soir déjà!
L’avant-match
Le Genève-Servette reçoit ce soir Lukko Rauma pour le match aller de la demi-finale de la Champions Hockey League. Les Aigles devront surtout faire en sorte que la qualification soit encore possible avant le match retour, mardi prochain en Finlande. Pour cela, une bonne prestation et – si possible – une victoire serait plutôt bien accueilles aux Vernets.
Les représentants de la Finlande sur la scène paneuropéenne ont connu une année désastreuse. Tout a commencé lorsque Tappara Tampere, champion d’Europe des clubs en titre, a terminé 18e au classement de la saison régulière, à deux places des playoffs. Les Pelicans de Lahti et Ilves Tampere ont tous deux abandonné en huitième de finale, laissant Lukko comme seul club finlandais en quart de finale. Sixième de Liiga actuellement, Lukko connaît le même genre de saison que le GSHC puisqu’il doit batailler dur pour rester dans le Top 6.
En quarts de finale, Lukko Rauma a impressionné offensivement pour sortir les Tchèques de Pardubice. En termes de statistiques, Lukko a marqué 33 buts et en a encaissé 24 en dix matches cette saison, ce qui correspond à une différence de buts de +9.
Son unité de PP fonctionne à un taux légèrement inférieur à 13,51% (bien que meilleur que celui de Genève, qui est de 11,90%) et son unité de penalty killing fonctionne à un peu plus de 80%, ce qui est respectable.
Attention: le danger vient de l’arrière!
Lukko Rauma possède une force offensive de qualité. Le club peut compter sur un trio de choc composé des internationaux finlandais Sebastian Repo, Tarmo Reunanen et du Canadien Brayden Burke. Repo et Burke ont fait beaucoup de dégâts en CHL et ils comptent respectivement 9 et 8 points. Le Canadien s’était même fait l’auteur d’un doublé très tôt dans le match face au GSHC – les deux équipes s’étaient rencontrées en phase préliminaire – avec une première réussite après seulement 29 secondes de jeu. De son côté, Repo est l’une des stars du championnat finlandais. L’attaquant de 27 ans est le meilleur marqueur de son équipe avec 32 points (16 buts, 16 passes) en 36 matchs.
L’autre joueur à surveiller également est le défenseur Tarmo Reunanen. Âgé de 25 ans, il est le TopScorer de Lukko Rauma en CHL avec ses 10 points. Il est le pion essentiel de la défense de Lukko et il est aussi celui qui gère le powerplay depuis la ligne bleue. Mais il faut d’qabord s’attendre à une équipe tournée vers l’offensive, c’est dans cette disposition d’esprit qu’elle a remporté ses matchs les plus importants en 2023.
Les Aigles légèrement supérieurs
Genève-Servette continue de rouler… vers le titre? On y pense très fort aux Vernets. Après tout, étant donnée la manière dont l’équipe a remporté le championnat de Suisse, il n’y a aucune raison de ne pas renouveler la recette sur le plan continental. Après avoir battu le Red Bull Munich, champion de DEL, en huitième de finale, les Aigles ont éliminé un autre champion national, les Växjö Lakers, champions de SHL, un score cumulé de 6-4.
Ce n’est pas la première fois qu’ils affronteront Lukko cette saison, donc, les deux équipes s’étant rencontrées lors de la sixième journée de la saison régulière pour un match qui s’est terminé sur le score de 3-2 pour les Finlandais.
Les erreurs de début de match ont coûté la victoire à Genève ce soir-là, mais une grande partie de leurs problèmes est due à un Daniel Lebedeff presque parfait devant les filets de Lukko qui n’a failli que deux fois sur 41 tirs au but, y compris en effectuant plusieurs arrêts opportuns. Face aux Finlandais, Genève a besoin d’améliorer sa finition, ses mouvements devant le filet et d’effectuer un ou deux exercices PP supplémentaires (le jeu des unités spéciales a été un point faible des statistiques de Genève, par ailleurs solides, cette saison).
Tanner Richard (2G,10A) est le meilleur marqueur de l’équipe, et de toute la CHL d’ailleurs, avec une très belle récolte de 12 points en dix matchs, tandis que le défenseur finlandais Sami Vatanen (2G,8A) a été aussi utile à l’avant qu’à la ligne bleue, avec une récolte combinée de 10 points. Et puis, avec un Robert Mayer blessé et un Gauthier Descloux plutôt back-up en ce moment, il y a un certain Jussi Olkinuora qui a eu un impact immédiat lors du match retour des quarts de finale.
Une équipe suisse en finale? Ce serait une première. Même si le GSHC semble légèrement plus fort sur le papier, les deux équipes abordent ce match dans une position similaire. Premier objectif: ne pas tout gâcher lors de ce match aller.
(sources: CHL, gshc.ch)