Genève-Servette HC – Ilves Tampere (FIN): 4-3 (2-0, 1-0, 1-3)
BUTS: 09:09 Spacek (Manninen, Vatanen / PP19 1-0; 15:16 Bertaggia (Richard / SH1) 2-0; 33:17 Jooris (Spacek, Berni) 3-0; 43:19 Gazda (Mäntykivi) 3-1; 50:31 Jooris (Spcek, Vatanen) 4-1; 57:54 Utunen (Laurell, Najman) 4-2; 58:40 Looke (Mäntykivi) 4-3.
Genève-Servette a remporté sa troisième victoire en quatre matches, prenant une avance de trois buts sur Ilves Tampere avant de s’imposer… 4-3. Genève a marqué deux fois en première période, en dominant les équipes spéciales.
Le premier but a été inscrit en supériorité numérique juste après la neuvième minute. Alors que Genève faisait circuler le palet dans la zone d’Ilves, Josh Jooris effectuait une passe transversale qui allait droit sur Michael Špaček, dont le one-timer trouvait le petit côté avant que son compatriote Dominik Pavlát ne puisse s’y glisser. Ilves a contesté le but pour hors-jeu à l’entrée de la zone, mais après révision, le but a été maintenu.
Le 2-0 a été marqué en infériorité numérique à 15:16. Tanner Richard s’est emparé du palet libre et a trouvé Alessio Bertaggia en pleine course dans la zone neutre pour une échappée, et il a battu Pavlát à ras de terre du côté de la crosse. Ilves n’a pu profiter d’aucune de ses cinq supériorités numériques au cours des deux premières périodes et Genève a pris l’avantage 3-0 sur un but ä 5 contre 4 à la 34e minute, et c’est encore Špaček et Jooris qui ont plutôt bien collboré.
Ilves a fait preuve de plus d’énergie au cours de la troisième période et a finalement réussi à marquer à 43:20. S’engouffrant dans la zone, Matias Mäntykivi a fait une passe à Daniel Gazda, dont le tir long et haut a battu Robert Mayer par-dessus l’épaule. Le club finlandais s’est ensuite efforcé de marquer un deuxième but lors de sa sixième supériorité numérique, sans succès. Le GSHC reprenait son avance de trois buts au milieu de la troisième période et c’est encore Špaček qui servait Jooris, cette fois sur une passe en retrait sur laquelle Pavlát n’avait aucune chance.
Mais Ilves n’a pas abandonné et a marqué deux fois. Tout d’abord, Toni Utunen a replacé son équipe à 2:06 de la fin du match. Sa première tentative de tir était bloquée, mais le palet rebondissait sur un patin et revenait vers lui, il l’envoyait là aussi au-dessus de l’épaule de Mayer. À 1:20 de la fin, Mäntykivi a lancé le palet dans la zone devant le but et Jens Lööke l’a envoyé au fond.
Immédiatement après le but de Lööke, il y a eu quelques bousculades et Špaček a été sanctionné pour un coup de bâton. En supériorité numérique et avec Pavlát sur le banc pour un attaquant supplémentaire, Ilves avait une supériorité numérique de 6 contre 4 mais n’était pas en mesure d’égaliser. On allait en rester là, mais les Aigles se sont fait peur durant… deux minutes!