Växjö (SWE) – EHC Biel-Bienne: 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
Vida Arena, 2’648 spectateurs. Arb.: MM. Björk & Holm (Nilsson, Nyqvist). Pén.: 10:00 c. Växjö, 10:00 c. Bienne. SOG: 24-28.
BUTS: 9:02 Rosén (Kossila, Östlund / PP) 1-0; 14:01 Ågren (Kossila, Cooper) 2-0; 22:41 Lundberg (McLaughlin, Rieder) 3-0; 58:19 Kossila (Sylvegard, Ågren / EN) 4-0.
Le match
Les Växjö Lakers ont fait preuve de calme et de sérénité pour finalement battre le HC Bienne. Cette victoire 4-0 dans le temps réglementaire est la quatrième consécutive pour les champions en titre de la SHL, qui ont vu trois de leurs quatre lignes marquer des buts. Kalle Kossila a réalisé un autre match solide en inscrivant trois points (1G, 2A), tandis que son coéquipier Emil Larmi a réalisé 28 arrêts parfaits pour obtenir son premier blanchissage de la saison en CHL.
Il faut dire que le HC Bienne s’est montré un peu emprunté dès le début de la rencontre. Les Suédois ont fait preuve d’un contrôle sensationnel dans la zone, ce qui leur a permis de provoquer une pénalité de Luca Christen, qui cherchait à contenir le flux offensif de Växjö. L’attaquant finlandais Kossila a servi la sauce à Robert Rosén qui battait Joren van Pottelberghe sur le côté gauche.
La réaction biennoise? Surtout une occasion pour Fabio Hofer, servi par son gardien van Pottelberghe, qui a permis à son homologue Larmi de s’illustrer une première fois. Dans la foulée, Manuel Ågren portait déjà un coup quasi-fatal aux visiteurs à 14:01. Pas de chance pour le EHCB qui allait encore trouver le poteau sur un tir de Toni Rajala.
Deuxième période. Martin Lundberg trouvait l’ouverture dans la garde de van Pottelberghe pour porter l’avance à 3-0. Un arrêt de la crosse du portier biennois, digne d’un film à grand spectacle, a permis d’éviter d’autres dégâts au tableau d’affichage. Difficile dans ces conditions d’imaginer un retour à la marque.
Car c’est Växjö qui allait encore se tailler la part du lion en termes d’occasions de qualité. En désespoir de cause, le coach Petri Matikainen remplaçait son gardien par un sixième homme en supériorité numérique, mais sans succès. Dans les deux dernières minutes, van Pottelberghe a été retiré une fois de plus, mais cette décision s’est avérée fatale après qu’un turnover ait permis à Kossila d’inscrire son troisième point de la soirée, dans un filet vide, pour clore le match 4-0 en faveur des Suédois. Frustrant car Bienne a tiré 28 fois cadré en direction de la cage de Larmi contre 24 pour ses hôtes…
(Source: CHL)