Vitkovice (SVK) – SC Rapperswil-Jona Lakers: 4-1
BUTS: 22:09 Kalus (Lakatos, Percy / PP1) 1-0; 26:49 Lakatos 2-0; 34:26 Baragano (Moy, Cajka) 2-1; 35:23 Lakatos (Bukarts, Krieger / PP1) 3-1; 36:54 Mikus (Dej, Kana / PP1) 4-1
Le match
Vítkovice et son powerplay étaient en feu absolu lors de la deuxième journée de la saison 2023/24 de la Champions Hockey League. L’Ostravar Aréna chauffée à blanc, l’affrontement entre les deux équipes qui avaient chacune récolté deux points jusqu’à présent promettait d’être serré. On avait pu découvrir une équipe à haut potentiel lorsque Vitkovice s’est présenté à la Vallée de Joux à l’occasion des Hockeyades.
Le but victorieux a été marqué par le capitaine Dominik Lakatoš, tandis que son coéquipier Matěj Machovský a réalisé 19 arrêts pour ramener la deuxième victoire de la saison. Il s’agit de la première victoire en temps régulier pour les Tchèques.
Bien que la première période soit restée sans but, les Rapperswil-Jona Lakers ont donné le ton dès le début, en envoyant n’hésitant pas à durcir un peu le jeu, histoire de donner un peu d’engagement dans cette partie. Et sans pour autant connaître un fléchissement offensif, les Helvètes ayant tiré 11 fois (contre 5) en direction de la cage adverse.
La première supériorité numérique de la soirée revenait à Rapperswil, après que le défenseur Mario Grman ait été envoyé au banc des accusés pour un coup de bâton haut, mais les Tchèques ont bien géré autour de leur gardien, très sûr de lui aujourd’hui.
Au cours de la deuxième période, Inaki Baragano se retrouvait sanctionné pour une interférence. Vítkovice a capitalisé sur l’avantage numérique presque immédiatement à 22:09. Et Vitkovice s’est créé encore d’autres occasions de doubler la mise à 5 contre 4, fort du nouveau réglement de jeu concernant les pénalités (le joueur puni fait la totalité de sa sanction sur le banc).
Deux autres pénalités se succèdent rapidement et donnent lieu à un 4 contre 4. Quelques instants plus tard, et à forces égales, Lakatoš inscrivait son deuxième point de la soirée grâce à un superbe lancer dans le slot en direction de Melvin Nyffeler pour porter le score à 2-0.
Les visiteurs ont eu l’occasion de revenir dans le match grâce à une nouvelle supériorité numérique, mais ils n’ont pu faire mieux qu’un tir de l’attaquant Roman Červenka qui s’est écrasé sur la barre transversale. La persistance de Rapperswil a finalement été récompensée par un tir du poignet de Baragano, mais à moins de cinq minutes de la fin de la période, les choses ont commencé à se gâter.
Une pénalité pour faire trébucher à Dominic Lammer a permis à l’équipe tchèque de marquer deux autres buts sur le même jeu de puissance par Lakatos (encore lui!) et Juraj Mikuš. 4 à 1 pour Vitkovice, dont trois buts inscrits en supériorité numérique…
Malgré deux grandes périodes des Saint-Gallois, le score n’allait plus bouger. Les Lakers totalisent dont deux points après, pourtant, un bon weekend au niveau du jeu. Il faudra comptabiliser plus la semaine prochaine en recevant Lukko Rauma (FIN) et Pardubic (CZE).