Huitièmes de finale – Aller
Red Bull München – Genève-Servette HC: 3-2 (2-0, 0-0, 1-2)
Buts: 04:58 Kramer (Eder, Parkes) 1-0; 05:30 DeSouza (Kastner, Hager) 2-0; 47:54 Manninen (Vatanen, Hartikainen) 2-1; 52:20 Smith (Abeltshauser) 3-1; 58:09 Winnik (Lennström) 3-2.
München: Allavena (Niederberger); Abeltshauser, Bittner; Almqvist, Blum; Daubner, McKiernan; Fischer, Varejcka; Ehliz, Street, Eisenschmid; DeSouz, Hager, Kastner; Krämer, Eder, Parkes; Smith, Ortega. Coach: Söderholm.
Genève: Descloux (Mayer); Jacquemet, Vatanen; Lennström, Berni; Le Coultre, Karrer; Chanton, Winnik; Miranda, Filppula, Praplan; Jooris, Manninen, Hartikainen; Rod, Richard, Pouliot; Bertaggia, Berthon, Völlmin. Coach: Cadieux.
LE MATCH
Le Red Bull Munich accueillait Genève-Servette à l’Olympia-Eisstadion pour la première fois de son histoire. L’attente était grande alors que les deux équipes se préparaient à un choc entre un vétéran chevronné et couronné de succès de la CHL et une équipe genevoise remplie de stars et championne un peu à la surprise générale. En tout cas en Allemagne.
Munich a démarré en trombe, inscrivant deux buts dans les six premières minutes de jeu. L’incroyable soutien du public a joué un rôle important dans ce départ-canon. Le premier but de la soirée a été inscrit à 4:58 après que Nicolas Krämmer, bien placé, ait envoyé le palet derrière le dos du gardien pour porter le score à 1-0.
Genève a semblé pris au dépourvu par l’offensive précoce des Bavaroi, luttant pour garder le contrôle du palet. Une passe mal exécutée derrière le but de l’équipe adverse s’est transformée en une occasion en or pour Maximilian Kastner. Il envoyait rapidement le palet devant le but à un Chris DeSousa prêt à bondir et consolidant l’avance de Munich à 2-0 alors que Genève semblait complètement hors du coup. L’équipe locale a contrôlé le reste de la période, prenant plus de tirs et se mettant à l’épreuve à deux reprises en supériorité numérique.
La deuxième période a été relativement équilibrée et calme, les deux équipes se procurant plusieurs occasions de but, mais le score est resté inchangé. La dernière période a redonné de l’intensité au match avec trois buts qui ont illuminé le tableau d’affichage. Genève n’était pas prêt à rentrer chez lui sans se battre et a marqué son premier but de la soirée à 47:54 (Manninen). Munich a répondu en rétablissant son avance de deux buts quatre minutes plus tard, avant que Daniel Winnik ne redonne espoir à son équipe en fin de match grâce à un superbe but en échappée.
Les champions de Suisse devront donc rattraper un but lors du match retour de la semaine prochaine, tandis que Munich disposera d’un petit tampon, mais vraiment tut petit. Ce soir, Genève est en bonne posture pour penser à un quart de finale.
L’AVANT-MATCH
C’est un véritable choc de champions qui s’annonce : le Red Bull Munich, champion de la DEL, affronte le Genève-Servette, champion de National League! Duel entre voisins et bien malin qui pourra prédire aujourd’hui le futur quart de finaliste.
Munich, finaliste de la CHL 2019, a connu un parcours difficile dans la compétition paneuropéenne jusqu’à présent, ne remportant que trois de ses six matches pour atteindre le Top 16 avec un seul point d’avance. Les huit participants à la CHL ont commencé leur saison par une défaite 4-3 face à Vítkovice Ridera, dans une séance de tirs au but très serrée, avant de remporter leur première victoire de la saison quelques jours plus tard face aux champions de l’Extraliga tchèque, Oceláři Třinec.
Les journées 3 et 4 ont vu les Bavarois remporter deux nouvelles victoires et faire un grand bond au classement de la saison régulière, mais les défaites consécutives contre Lukko Rauma et Färjestad Karlstad ont laissé beaucoup à désirer pour l’équipe de Toni Söderholm.
Un bon GD de +6 et un très bon total de 22 buts marqués sont les points forts des statistiques de Munich. Étant donné que les Munichois ont encaissé six buts sur pénalités au cours de la saison régulière, il s’agit sans aucun doute d’un point faible important que Genève cherchera à exploiter, à moins que les Munichois ne se concentrent sur le jeu des unités spéciales.
Quatre joueurs de Munich se situent au niveau ou au-dessus de la marge magique d’e points’un point/match, tandis que l’attaquant vedette Jonathon Blum est le meilleur marqueur de l’équipe avec 1G+9A en cinq matchs joués.
Le GSHC meilleur un peu partout
Par rapport à Munich, Genève a terminé la première phase de la nouvelle saison de la CHL avec quatre victoires et 11 points, ce qui lui a permis d’occuper la septième place du classement. Les Genevois ont surpassé leurs rivaux allemands dans presque tous les domaines: plus de buts marqués en supériorité numérique (25), moins de buts encaissés en supériorité numérique (un seul), un meilleur pourcentage de victoires aux mises au jeu (près de 55%) et, plus impressionnant encore, l’un des meilleurs PK% de toute la CHL (près de 95%).
Six joueurs de Genève ont produit plus d’un point par match, Marc-Antoine Pouliot étant le meilleur marqueur de l’équipe avec quatre buts, tandis que ses coéquipiers Tanner Richard (8A) et Sami Vatanen (1G+6A) sont les meilleurs marqueurs de l’équipe.
Vatanen mérite tous les éloges. L’ancien joueur de la NHL, âgé de 32 ans, a une moyenne de plus de 24 minutes de TOI depuis le début de la saison et, compte tenu de sa productivité, il n’y a pas de débat sur la raison pour laquelle il a décroché une place dans l’équipe-type de la saison régulière.
Le seul mauvais chiffre du rapport de la saison régulière de Genève est son PP% très inférieur à la moyenne, qui était classé au sixième rang des pires après la sixième journée.
Munich a eu du mal à faire face aux adversaires les plus coriaces de son calendrier de saison régulière de six rencontres. Genève, avec son équipe de stars, sera donc un bon test pour voir si ce méga-club allemand a ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout cette saison, tandis que le club suisse devra faire ses preuves face à un vétéran expérimenté et couronné de succès en CHL.
(Source: CHL)