CHL – Les Yeux de Chimène des trois clubs suisses

CHL – Les Yeux de Chimène des trois clubs suisses

Robin Meyer (SCRJ) - Photo: Cap/CHL

Ça a parfois été chaud, mais l’essentiel est là: les trois clubs suisses engagés sur le front européen cette saison ont passé le premier « cut » et se retrouvent dans le Top 16, soit la phase à élimination directe de la Champions Hockey League. À dire vrai, une qualification attendue pour le champion de Suisse genevois, espérée pour son dauphin biennois et plaisante pour un Rapperswil qui représentait une sacrée interrogation.

Hier soir, seul Genève-Servette pouvait se présenter en Finlande les gants dans les cuissards: déjà qualifié, le match du GSHC n’avait quasi pas d’enjeu face à Lukko Rauma, aussi débarrassé du souci de la qualification. Un premier tiers-temps raté et une ouverture à la marque adverse après 29 secondes allait immédiatement replacer les Aigles devant leurs responsabilités. Genève a longtemps couru après le score, est revenu à 2-2 grâce des buts de Teemu Hartikainen et Tim Berni, mais sans pouvoir contester la victoire finale des Finlandais. Pas grave, même si un ou deux points de plus dans l’escarcelle lui aurait garanti un adversaire plus malléable en huitièmes de finale.

Le bel exploit biennois

Le match qui allait tenir en haleine… toute l’Europe du hockey se tenait toutefois à la Tissot Arena biennoise. Imaginez: le champion en titre, Tappara Tampere, poussé dans ses derniers retranchements et tout proche de l’élimination! Si les joueurs de Rikard Grönborg ont encore une petite chance mathématique de se qualifier, le HC Bienne s’est débarrassé de ce souci en nous concoctant une soirée dont il a le secret.

Car on a retrouvé un autre EHCB que celui qui nous fait souffrir en National League. De la volonté, de l’élan, de l’opportunisme… et une application parfaite de la nouvelle règle permettant de conserver une supériorité numérique, même en cas de premier but. Car c’est bien cette nouvelle particularité qui a relancé la formation de Petri Matikainen, menée 0-2 et qui a pu s’offrir ce moment de folie qui lui a permis de marquer trois buts en moins de quatre minutes.

L’égalisation des Finlandais à la 34e minute n’y changera rien. Le débordement rageur de Gaëtan Haas et le doublé de Toni Rajala ont été à l’image de ce HC Bienne-là: remarquable. Reste désormais à conserver cette euphorie si importante dans le Seeland. Ça pourrait servir pour quitter la 11e place en National League…

Le parcours extra des Lakers

On savait que les Lakers gagneraient, hier soir, mais lesquels? On dira finalement match nul. Les Lakers de Växjö restent invaincus de tout le tournoi jusqu’à présent et les Lakers de Rapperswil ont obtenu le point dont ils avaient besoin. Les Saint-Gallois avaient bien fait les choses: en menant 2-0, ils prenaient déjà une option sur la qualification, le retour de Växjö ne troublant pas (trop) les affaires visiteuses. L’overtime devenait anecdotique.

Mais l’on retiendra surtout du parcours des SC Rapperswil-Jona Lakers leur capacité à se sublimer. Très marquante, la victoire 4-2 il y a une semaine contre Tappara Tampere a été décisive dans un match aussi très important pour le champion d’Europe. Dans une situation critique, ce matin, on l’a vu.

Bref, les trois clubs suisses sont qualifiés et peuvent rêver haut et fort. Car quand on se qualifie sans souffrir comme Genève, qu’on domine le champion d’Europe en titre comme Bienne et qu’on possède tous les ingrédients pour être l’équipe-surprise de la compétition comme Rapperswil, on se dit que le titre européen est un objectif que les clubs helvétiques peuvent caresser avec des yeux de Chimène.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci